Une introduction à Superstring, l’univers partagé de Webtoons d’YLAB

L’an dernier, alors que je commençais à lire pas mal de Webtoons, je vois sur le menu principal une petite publicité comme tant d’autres indiquant le retour de Distant Sky après plusieurs années. Intrigué, j’ai commencé à le lire, mais je ne m’attendais pas à découvrir avec ce titre un univers entier reliant plusieurs Webtoons ! Voici donc une introduction à cet univers que j’ai depuis bien découvert.

YLAB est une société coréenne fondée en 20061 et regroupant plusieurs artistes et auteurs qui créent des webcomics qui sont ensuite publiés sur la plateforme Webtoon2. L’une de ses particularités et de gérer plusieurs univers dans lesquels certains de leurs titres coexistent et sont connectés, c’est ce dont je vais vous parler dans la suite de cet article. Leur univers principal se nomme Superstring, il regroupe une quinzaine d’œuvres différentes publiées depuis bientôt une dizaine d’années et est décrit tel que suit sur leur site :

Super String’ is YLAB’s own blockbuster IP, where characters from various YLAB works come
together in one universe, the story expanding into genres of films, dramas and games.

Super String est l’ensemble d’IP d’YLAB, où les personnages de diverses œuvres d’YLAB se retrouvent dans un même univers, l’histoire s’étendant aux films, aux dramas et aux jeux.

Vous aurez remarqué la mention d’autres supports tels que les jeux vidéos et les films, mais ceux-ci sont encore très peu développés et ne représentent pas pour le moment un point majeur de cet univers. En particulier, le jeu mobile sorti l’an dernier à l’international reprend les grandes lignes de l’univers mais ne représente pas une étape nécessaire à sa compréhension et fait plutôt office de bonus pour les fans. Tant qu’on est à parler de l’histoire, voici comment elle est décrite sur leur même site :

One day, for unknown reasons, Jupiter approaches our inner planet orbit.
Mars explodes with the gravity of Jupiter, and Earth too, faces imminent destruction.
The ‘humanity disaster’, only one step away.
Current science technology does not allow interplanetary migration.
Miho Won, the Daehan Group CEO, concocts a plan to migrate the whole humanity
into a different dimension through ‘Super-String Theory’.
As he strives, he discovers that the whole disaster was a man-made disaster designed by a certain evil force.
Miho gathers super-power heroes from other dimensions under the name of ‘Super String’
and is ready to take on this war against the evil forces.

Un jour, pour des raisons inconnues, Jupiter s’approche de l’orbite de notre planète.
Mars explose avec la gravité de Jupiter, et la Terre fait elle aussi face à une destruction imminente.
Le « désastre de l’humanité » n’est qu’à un pas.
La technologie scientifique actuelle ne permet pas la migration interplanétaire.
Miho Won, la PDG du groupe Daehan, concocte un plan pour faire migrer toute l’humanité dans une autre dimension grâce à la « théorie des supercordes ».
Alors qu’elle s’efforce d’y parvenir, elle découvre que tout le désastre a été provoqué par une certaine force maléfique.
Miho rassemble des super-héros d’autres dimensions sous le nom de ‘Super String’ et est prête à entreprendre la guerre contre les forces du mal.

Vous l’aurez compris, Superstring est un univers regroupant essentiellement des super-héros qui, à la façon d’un MCU, vont d’abord exister dans leur propre œuvre avant de faire des apparitions dans d’autres titres. Et j’ai adoré découvrir tout cela ! Ce qui fait pour moi l’une des plus grandes spécificité de ces œuvres, c’est la diversité des styles visuels et des ambiances. Alors bien sûr, on a majoritairement des récits de super-héros, mais on a autant des Webtoons penchant vers la comédie que des Webtoons d’horreur pure, ce qui est amplifié par les différences parfois fortes entre les traits des artistes impliqués. Le fait d’avoir un univers partagé me semble également utilisé de façon pertinente, il n’est pas un frein à la compréhension des œuvres (outre dans les titres dédiés à la rencontre entre plusieurs personnages) ni dénué de sens tout en étant un petit plaisir pour les amateurs de cet univers lorsqu’ils comprennent les connexions qui sont faites. Notez toutefois que tous les titres ne sortent pas dans l’ordre chronologique du récit « global », et il faut avouer qu’il peut être parfois difficile de bien s’y retrouver, ce qui n’est pas aidé par le fait que la disponibilité d’une traduction anglaise pour ces histoires, qu’elle soit officielle ou non, est très aléatoire. Je vous invite à utiliser les guides en annexe si vous vous posez des questions au cours de votre lecture ! Au niveau de l’ordre de lecture, je ferais un point à ce sujet en fin d’article.

Je vais donc dans la suite de cet article vous présenter 10 titres de cet univers que j’ai eu l’occasion de lire, dans l’espoir de vous faire découvrir des choses intéressantes ! Notez par ailleurs que tous ces titres ne sont pas toujours disponibles en anglais et que même au sein des différentes traductions officielles, l’orthographe de certains noms ou organisations peut varier. Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger ce qui est le mieux, donc j’utiliserai au plus ce qui est utilisé sur le site anglais d’ylab, mais ne soyez pas surpris de voir dans certaines de ces histoires des variations : cela fait généralement référence à la même personne/chose !

Distant Sky

Auteur/Illustrateur : Inwan Youn, Sunhee Kim
Dates : 2014~2018
Statut (KR) : Terminé en 117 chapitres (5 saisons)
Statut (EN) : Terminé en 117 chapitres (5 saisons)
Genres : Horreur, Thriller

Résumé : Haneul est un lycéen ordinaire. Sa vie quotidienne prend brusquement fin lorsqu’un énorme gouffre apparaît à Séoul. Plongé dans l’obscurité, il rencontre Heyool. Ensemble, ils partent à la recherche du ciel dans les profondeurs de l’abîme.3

Je l’évoquais en introduction, Distant Sky fut mon entrée dans cet univers, et ce fut une sacrée expérience. Ce titre a une place assez particulière au sein de cet univers car il est de loin le titre le plus horrifique et le plus sombre, mais également celui qui se passe le plus chronologiquement loin, ce qui en fait la destination de tous les titres qui suivent (ce n’est pas tout à fait exact, mais il s’agirait de ne pas trop spoiler !). Distant Sky est une de ces rares œuvres que je qualifierais de désespérée, au moins sur ses premières saisons. Chaque lueur d’espoir rencontrée par les personnages est impitoyablement écrasée par un nouveau problème en fin de chapitre, au point qu’on se demande comment font-ils encore pour avancer. Et pourtant ils le font, et c’est peut être ce qui fait aussi la « beauté » de ce titre…! A ce propos, je tiens à vous avertir : Distant Sky est une œuvre qui peut parfois être très crue et très graphique, aussi si des sujets tels que le suicide ou les insectes vous mettent facilement mal à l’aise, je vous recommande de passer votre chemin. Pour les autres, c’est un récit aussi terrifiant que prenant qui vous attend, porté par un trait assez particulier mais dont j’apprécie la mise en scène des environnements. Je ne vais pas trop en dire, je pense que c’est une histoire qui mérite d’être lue sans trop en savoir afin de profiter de l’expérience qu’elle propose. Vous avez de la chance, celle-ci est entièrement disponible sur Webtoon depuis peu…

Terror Man

Auteur/Illustrateur : Dongwoo Han, Jinho Ko
Dates : 2016~2020
Statut (KR) : Terminé en 210 chapitres (2 saisons)
Statut (EN) : Non publié
Genres : Action, Psychologique

Résumé : Jungwoo Min a une capacité spéciale, qui lui permet de voir quand un chemin mène à un avenir malheureux. Il utilise ses yeux de « malheur » pour repérer les événements malheureux et tenter de les arrêter, ce qui l’amène à devenir un terroriste craint par la population.

Terror Man est le Webtoon centré autour de Min Jungwoo, l’un des personnages les plus importants de Superstring, et c’est sans aucun doute mon titre préféré de tous ! C’est une excellente histoire porté par de super personnages et scènes d’actions, mais c’est surtout à mon sens l’œuvre autour de laquelle gravite Superstring. Si dans la plupart des autres récits les références à l’univers servent à les connecter au grand ensemble, ici les personnages sont conscients de ces éléments et agissent pour affronter les dangers qui les menacent tous, ce qui en fait également l’histoire nous donnant probablement le plus d’explications sur les fondations de Superstring. Jungwoo est un personnage qui fait également plusieurs apparitions dans d’autres de ces Webtoons et que l’on voir « grandir », car il est d’abord un adolescent dans la première saison et finit par être un adulte dans la trentaine dans les derniers chapitres. C’est également l’un des titres qui se permet quelques pointes horrifiques qui me donnent encore des sueurs froides, sans toutefois que cela soit aussi graphique que peut l’être Distant Sky. S’il y a une lecture de cette liste que je vous recommande plus que le reste, c’est bien celle là !

Reawakened Man

Auteur/Illustrateur : Yongtaek Chae, Jaehan Kim
Dates : 2016~2019
Statut (KR) : Terminé en 175 chapitres (2 saisons)
Statut (EN) : En cours de publication (44+ chapitres)
Genres : Action, Drame, Supernaturel

Résumé : S’il y a une chose que Hwan Seok ne supporte pas, c’est d’être témoin d’une injustice. Mais cette fois, s’impliquer avec deux hommes qui s’en prennent à sa voisine, Yerin, lui coûte la vie. Trois jours après son meurtre, Hwan Seok se réveille…. vivant ! Armé de sa nouvelle capacité à être ramené à la vie après trois jours, Seok est déterminé à sauver Yerin, mais il se rend vite compte qu’il s’est empêtré dans un complot plus grand et plus sinistre qu’il ne l’imaginait au départ…

On continue dans les personnages principaux avec cette fois-ci Hwan Seok, que je nommerais Revival Man par la suite (parce que Reawakened c’est très chiant à écrire). Revival Man n’est pas un de mes titres préférés, en particulier parce que je n’aime pas plus que ça son protagoniste, mais ça n’en est pas moins une chouette lecture, et ça se lit bien dans l’ensemble. Le récit a beaucoup moins d’éléments surnaturels ou de grande ampleur que ses prédécesseurs si ce n’est le pouvoir de son héros, on est ici plutôt face à des guerres de gangs et des entreprises contrôlées par des personnes pas très sympathiques. Vous remarquerez assez vite que chez Superstring on aime bien les personnages immortels ou équivalent, mais je dois reconnaître qu’ici l’histoire a quelques bonnes idées pour exploiter cet élément sans faire trop redondant et sans rendre le personnage trop fort (même si, fort, il l’est !). Si vous aimez la baston, c’est un titre qui a des chances de vous plaire !

Neolithic Girl

Auteur/Illustrateur : Jaeah, Garam Han
Dates : 2017~2019
Statut (KR) : Terminé en 98 chapitres
Statut (EN) : En cours de publication (50+ chapitres)
Genres : Action, Aventure, Comédie, Supernaturel

Résumé : Que feriez-vous si vous pouviez vivre éternellement ? Suki Kang vit depuis plus de 10 000 ans, mais semble toujours commettre la même erreur : elle veut sauver les autres d’une mort certaine. Cette fois, elle choisit d’aider le vétérinaire Jae-Shin Lee dont le pronostic de cancer est en phase terminale. Mais les grands clans de Baekje sont déterminés à découvrir le secret de son immortalité et de ses pouvoirs de guérison. Saura-t-elle sauver son médecin bien-aimé, ou les clans la trouveront-ils en premier ?

Neolithic Girl est l’histoire qui se concentre sur Suki Kang, l’un des personnages les plus récurrents de Superstring et l’un de mes personnages préférés. L’histoire est ici beaucoup plus légère avec une dose importante d’humour, mais cela reste un récit qui peut avoir ses moments sérieux bien entendu. Suki est un personnage que je trouve très chouette à suivre, à la fois un peu bête et tête en l’air, mais qui sait être sérieuse quand la situation le demande et faire preuve d’un véritable charisme, ce qui est un type de personnage que j’aime beaucoup. Neolithic Girl n’est pas le plus marquant ni le plus incroyable de ces Webtoons, mais ça se lit bien et Suki y est présente, et rien que pour ça il méritait d’être mentionné ici.

Island

Auteur/Illustrateur : Inwan Youn, Kyungil Yang
Dates : 1997~2001 / 2016~?
Statut (KR) : Terminé en 2 parties
Statut (EN) : En cours de publication (48+ chapitres en daily pass)
Genres : Action, Horreur, Supernaturel

Résumé : Sur la magnifique île de Jeju, Mijo Won, une belle enseignante, et Van, un homme froid et mystérieux, se retrouvent mêlés à des événements étranges, combattant des monstres inconnus. Une légende de l’exorcisme est de retour sous forme de webtoon !

Island est un titre un peu particulier à chroniquer, car il n’est disponible que depuis très peu de temps sur Webtoon en anglais ! Au demeurant, il faut différencier sa première saison publiée à la fin des années 1990 et prenant la forme d’un manga (jadis publié en France) et sa seconde saison toujours avec les mêmes personnages mais qui va elle faire les liens avec l’univers. C’est une lecture que je trouve plutôt pas mal, c’est un récit d’action horrifique avec des esprits et des démons et il y a le personnage de Miho Won qui malgré son rôle important au sein de Superstring n’a encore fait que peu d’apparitions dans les autres œuvres mais que j’aime bien.

Terror vs Revival

Auteur/Illustrateur : Dongwoo Han, KOJINO
Dates : 2020~
Statut (KR) : En cours de publication (71+ chapitres)
Statut (EN) : Non publié
Genres : Action, Drame

Résumé : Terror Man et Revival Man se rencontrent enfin. « La destruction est le début de la résurrection ». Le monde entier est en danger avec la naissance d’un nouveau mal. Min Jungwoo a la capacité de voir le malheur et Seok-Hwan a la capacité de revenir à la vie. Les deux héros ont fait des choix différents… Qui sera le vainqueur final ?

Terror vs Revival est le premier vrai crossover de Superstring et malgré ce que son titre peut laisser penser, un grand nombre de personnages issus des différentes œuvres qui composent cet univers sont ici présents dans un récit qui fait avancer comme jamais auparavant l’histoire globale. Et c’est vraiment : super bien. Pour le coup c’est probablement l’un des seuls Webtoon qui ne peut être lu sans avoir un peu de bagage derrière, mais quelle récompense lorsqu’on apprécie cet univers ! Certaines révélations et connexions teasées depuis longtemps y sont présentes, et comme son aîné Terror Man, les scènes d’actions sont extrêmement intenses. Cela peut paraître un peu étrange, plusieurs années après le premier Webtoon Superstring, mais c’est de mon point de vue le titre qui lance véritablement cet univers et toutes ses implications !

Kangtawoo

Auteur/Illustrateur : Hyungwook Shin, Kyungil Yang
Dates : 2018~2019
Statut (KR) : En attente d’une seconde saison (34 chapitres)
Statut (EN) : Non publié
Genres : Action, Mecha, Science-Fiction

Résumé : Hyeon Kang, un lycéen égocentrique, doit supporter le lourd destin d’être le maître de « KANGTAWOO », le seul robot capable de s’opposer à l’ « Empire Spelta », qui cherche à conquérir la Terre. Une histoire de robot géant à Busan !

Kangtawoo fait partie de ces titres anciens qui ont reçu un remake sous forme de Webtoon pour faire partie de Superstring. C’est globalement un chouette titre ! C’est une œuvre de mécha pur jus, avec des monstres et des robots géants, et je ne peux m’empêcher de voir une petite inspiration visuelle de Pacific Rim. Tant qu’à parler des visuels, je trouve que la plupart des scènes de combats ont vraiment de la gueule, c’est agréable à regarder et le récit est classique mais pas inintéressant à suivre. Le titre fait peu de connexions avec le reste de l’univers pour le moment si ce n’est la présence de certains personnages, mais il ne fait pas de doute que cela devrait venir avec sa seconde saison jusqu’ici repoussée plusieurs fois.

The Queens

Auteur/Illustrateur : Cheongmin, Lee Soohyun4
Dates : 2021~
Statut (KR) : En cours de publication (22+ chapitres)
Statut (EN) : Non publié
Genres : Action

Résumé : « Les gens peuvent-ils se faire confiance mutuellement ? » Pour lutter contre la tristement célèbre mafia américaine « Sambuca » qui enlève des enfants et fabrique de la drogue, Won Miho, PDG d’un grand conglomérat de Corée, recrute la jeune fille immortelle Kang Suki et Lilia, issue de la mafia, pour créer les « Queens ».

The Queens est un titre très récent au sein de Superstring, au point qu’il peut être difficile de trouver des informations en anglais à son sujet ! C’est également le second crossover majeur de cet univers, regroupant plusieurs des personnages féminins ayant un rôle important dans les œuvres précédentes. Il est encore difficile de vraiment se prononcer vu que son histoire commence à peine à démarrer, mais c’est pour le moment un récit d’action plutôt sympa surtout porté par son trio, futur quatuor, de personnages principaux.

Housekeeper

Auteur/Illustrateur : Yongtaek Chae, Hyun Yu
Dates : 2018~
Statut (KR) : Terminé en deux saisons5 (133 chapitres)
Statut (EN) : En cours de publication (6+ chapitres)
Genres : Science-Fiction, Fantasy

Résumé : Les robots IA se battent contre les humains… pour l’humanité. Le monde a été victime d’un terrible virus, qui transforme les gens en créatures semblables à des zombies. Le gouvernement a décidé d’éradiquer les personnes infectées plutôt que de les guérir. Mais Hasty, une IA robot ménagère, ne peut abandonner son maître Navil. Elle est prête à se battre… pour l’humanité.

Housekeeper a une place spéciale dans Superstring, car vous l’aurez remarqué à son résumé : ce Webtoon se déroule dans un univers alternatif, une uchronie ! S’il est logiquement peu connecté au reste, il ne fait pas moins partie de cet univers, et il ne serait pas absurde que Hasty finisse par rejoindre les personnages principaux dans leur lutte. Mais revenons à Housekeeper, c’est un récit que j’aime beaucoup ! S’il commence comme une histoire d’apocalypse zombie classique, le titre va rapidement retourner nos attentes puisque les infectés ne sont pas véritablement les ennemis, ne pouvant pas faire de mal à nos héros, contrairement aux humains qui cherchent à les annihiler. En résulte un bon mélange d’action et d’aventure dans un contexte apocalyptique, porté notamment par son héroïne, Hasty, à laquelle je me suis très vite attaché. Je reprocherais néanmoins au récit l’utilisation un peu trop fréquente de power-ups dans les combats, qui finissent par un peu tous se ressembler et qui sont parfois de simples Deus Ex Machina. Cela étant dit, je suis loin d’avoir lu l’intégralité de l’histoire et j’espère que cela ne se fait pas trop prédominant par la suite !

Jungle Juice6

Auteur/Illustrateur : Hyeongeun, Juder
Dates : 2020~
Statut (KR) : En cours de publication (73+ chapitres)
Statut (EN) : En cours de publication (69+ épisodes)
Genres : Action, Fantasy

Résumé : Suchan est un étudiant extraordinaire au sommet de la chaîne alimentaire sociale. Mais sous la façade parfaite, il cache des ailes d’insectes qui se sont soudainement développées lorsqu’il a utilisé un mystérieux insectifuge appelé « Jungle Juice ». La vie de Suchan s’effondre quand il montre ses ailes au monde pour sauver la vie de quelqu’un. Quand tout espoir semble perdu, Suchan tombe sur un monde caché où il est accepté pour ce qu’il est. Mais la loi de la jungle régit cette société secrète et tous doivent se débrouiller seuls pour survivre.

Ce que je trouve amusant avec Jungle Juice, c’est que si ce titre fait officiellement partie de Superstring depuis sa sortie, il n’a pour le moment pas le moindre lien avec le reste de l’univers ! Nul doute que cela finira par venir, mais je souhaitais tout de même l’évoquer parce que c’est une très bonne lecture que je n’aurais pas essayé si elle ne faisait pas partie de ce dit univers. Jungle Juice est donc un récit ayant une forme assez conventionnelle, celle d’une école où des personnages avec des pouvoirs surnaturels cachés à la société vont évoluer, apprendre à devenir plus forts et affronter des ennemis qui utilisent leurs pouvoir pour faire le mal, tel un Harry Potter par exemple. Si la série a quelques passages penchants vers l’horrifique, c’est essentiellement un récit d’action à la structure connue mais diablement efficace ! Cela est notamment dû à sa qualité visuelle, qui donne un vrai impact aux scènes importantes, ainsi qu’à son univers qui utilise intelligemment les capacités réelles des insectes dans le contexte d’une œuvre de supers pouvoirs. Le récit se repose peu, mais les développements récents nous ont donné de bien belles scènes et j’ai hâte de voir ce que l’œuvre a encore à proposer à l’avenir !


Et voilà un petit tour d’horizon de ce que peut proposer Superstring !
Il est un peu difficile de donner un ordre de lecture précis au vu des sorties un peu aléatoires des traductions, mais à titre personnel je vous recommande surtout de commencer avec Distant Sky, de continuer avec au moins les premières saisons des Webtoons qui présentent les personnages principaux (Terror Man, Revival Man, etc.) puis de passer aux titres crossovers et aux titres un peu plus mineurs au sein de l’univers.

Cela étant dit, j’espère ne pas vous avoir fait peur avec toutes ces présentations ! Car l’idée de cet article est avant tout de vous faire découvrir des choses. Sans Distant Sky et l’univers qui l’accompagne, je n’aurais jamais eu connaissance de titres comme Terror Man ou Jungle Juice que je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à lire. Toutes ces histoires connectées peuvent donner l’impression de quelque chose de difficile à suivre, mais comme je le disais en introduction presque toutes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, et je vous encourage à les essayer ! Il n’y a aucun mal à ne pas vouloir ou ne pas être intéressé par un univers partagé, et si un seul de ces titres pouvait être une bonne découverte pour vous, j’en serais ravi !

Superstring est un univers encore en construction et avec la multiplication des titres récupérés par Webtoon en anglais ces derniers mois, c’est le bon moment pour s’y plonger ! Et si vous avez des questions quelles qu’elles soient, je vous encourage à me contacter ou à aller sur le reddit dédié. C’est une petite communauté, mais elle saura répondre à vos questions.

Petit ajout de dernière minute : on vient d’apprendre que Boichi allait dessiner un nouveau titre de Superstring en 2023, intitulé… Superstring. Comme quoi, c’est vraiment le bon moment pour s’y mettre !

Site officiel d’YLAB
Guide de Superstring sur reddit
Wikia Superstring

  1. YLAB Corporation est fondée en 2010, mais sur leur site officiel l’historique remonte à 2006 avec la création de Youn-Inwan Production, c’est donc la date que j’ai retenue.
  2. Le groupe propose également d’autres services tels que des formations, plus d’informations sur leur site.
  3. Les résumés sont généralement une traduction réalisée depuis la version anglaise officielle ou équivalent.
  4. The Queens ne dispose pas encore d’une page en anglais sur le site d’YLAB, les noms des auteurs ont donc été récupérés par MTL et peuvent contenir des erreurs.
  5. Le dernier chapitre de la seconde saison est sorti récemment sur Naver Webtoon, mais je ne sais pas s’il conclut l’œuvre ou s’il appelle une suite.
  6. Jungle Juice est le seul titre de cette liste à être (pour le moment !) publié sur Webtoon en français, mais je laisse le lien vers la page anglaise par cohérence avec le reste de l’article. Le résumé est néanmoins extrait de la page française !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s