L’histoire de la première partie de Honkai Impact 3rd vient de toucher à son terme, après 6 ans et 35 chapitres d’histoire et divers courts-métrages d’animation. Cette histoire, c’était avant tout celle de son trio d’héroïnes, Kiana, Mei et Bronya. A cette occasion j’avais envie aujourd’hui de revenir plus particulièrement sur l’évolution de Kiana et Mei au travers de leur relation, et quel est le message qu’on peut tirer de l’aboutissement de celle-ci.
Attention : l’analyse qui suit contient des spoilers de l’intégralité de l’histoire du jeu Honkai Impact 3rd
Au début de l’histoire, Kiana est une jeune fille pleine d’énergie et insouciante. Elle est l’archétype de la fille optimiste et rêveuse (elle veut devenir la meilleure des Valkyries) qui ne réfléchit pas beaucoup (elle dort en cours, ne fait pas ses devoirs etc.). C’est également un personnage en manque de figure parentale : elle n’a jamais vraiment connu sa mère, morte quand elle était enfant, et son père a disparu quand elle était jeune. Néanmoins ces éléments ne semblent pas lui peser directement, et elle ne montre aucun signe de traumatisme à ce sujet, bien qu’elle cherche à retrouver son père si possible. On peut admettre qu’elle a trouvé un foyer de substitution à l’Académie de St. Freya avec ses amis, sa professeur Himeko qui prend le rôle de figure parentale pour elle, et Mei. Cette dernière est l’opposée de Kiana, elle est calme et posée, responsable, et elle s’occupe de Kiana comme une grande-sœur. Si elle est amicale et assez ouverte, elle était autrefois taciturne et peu communicative et c’est sa rencontre avec Kiana qui lui a permis de changer. A ce titre, elle considère qu’elle a été sauvée par cette dernière. Elle possède également le noyau du Herrscher du Tonnerre en elle et cela est connu par ses proches.
La relation Kiana/Mei est très implicitement romantique. Je sais que j’ai tendance à ship rapidement des personnages, mais dans le cas présent beaucoup d’éléments pointent dans cette direction : proximité physique (uncensored hand holding), phrases révélatrices du type « tu es la personne la plus importante pour moi », indices dans les équipements en jeu etc. Sans doute pour éviter la censure (miHoYo étant à l’origine un studio chinois) leur relation n’est jamais nommée explicitement, mais je partirais du principe qu’elle est canon dans cette analyse car cela me semble pertinent. Dans tous les cas, il faut surtout retenir qu’elles tiennent chacune beaucoup à l’autre.
Quoi qu’il en soit, la plupart des personnages sont plutôt heureux au début de l’histoire malgré un passé qui menace de les rattraper. Mais après tout, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Honkai est une histoire wholesome après tout.
Comme souvent, les choses tournent mal à cause d’Otto. Kiana découvre un jour une simulation de la seconde éruption du Honkai où sa mère est décédée, et elle retrouve cette dernière. A ce moment-là, elle ne sait pas que les événements contés sont partiellement faux, mais elle retrouve sa mère dans la simulation, et ceci va commencer à effriter les fondations de sa psyché. Elle retrouve une personne qu’elle pensait ne jamais revoir et va s’y attacher même en sachant que ce n’est pas vraiment elle. Forcée de sortir de la simulation, elle perd symboliquement sa mère à nouveau et devient le cobaye d’une expérience pour faire renaître le Herrscher du Néant.
L’expérience est menée à bien et Kiana s’éveille en tant que Herrscher avec une personnalité alternative et malveillante, ce qui mène à la 4e éruption du Honkai impliquant beaucoup de destruction à travers le monde. Mais le pire pour Kiana est à venir. Après une rude bataille au QG de Shicksal, Himeko se retrouve face à face avec la Herrscher et se sacrifie afin de lui injecter un sérum permettant à Kiana de reprendre le contrôle. A nouveau, Kiana perd une figure parentale.
La seconde partie de cette histoire commence avec une Kiana au plus bas. Après avoir survécu, elle a fui à Arc City et se cache de ses amis qu’elle n’ose pas revoir, rongée par la culpabilité. Si elle tente de compenser le mal qu’elle a causé malgré elle en étant une sorte d’héroïne des rues combattant les bêtes Honkai, le spectre du Herrscher plane sur elle, et elle craint de perdre le contrôle à tout moment. Cela la mène à avoir des pensées suicidaires (elle passe presque à l’acte d’ailleurs) et elle n’est sauvée que par la présence de son amie Fu Hua qui est présente pour la soutenir dans cette épreuve.
Après quelques péripéties, Kiana accepte son existence et continue de vouloir compenser le mal qu’elle a fait en sauvant le plus de personnes possible.

Mais les choses sont loin d’être entièrement positives. Après un certain temps, Mei retrouve Kiana à Nagazora, la ville où elles se sont rencontrées. Ce qui aurait du être une rencontre heureuse pour les deux filles est finalement un moment difficile : Kiana est rongée par son pouvoir à force de s’en servir, et cette dernière ne veut pas s’arrêter pour autant. Si elle ne veut plus activement mourir, elle ne désire pas pour autant vivre, et elle est prête à se sacrifier, voire elle le désir. Cela cause beaucoup de souffrances à Mei, d’abord parce qu’elle tient à Kiana bien sûr, mais également parce qu’elle se sent complètement impuissante face à la situation.
Tous ces éléments vont mener à leur séparation : après avoir passé un contrat avec le Serpent Monde, Mei embrasse ses pouvoirs de Herrscher du Tonnerre et affronte Kiana pour la forcer à ne pas se sacrifier, avant de rejoindre l’organisation comme promis. Les deux filles se séparent dans la douleur, incapables à première vue de se comprendre.
C’est à partir de ce moment que Kiana va commencer à véritablement remonter la pente. Elle retrouve Bronya et Fu Hua à Shenzhou, et après de multiples aventures, elle affronte le Herrscher de la Sentience qui ne peut accepter son identité propre. A la fin de cet affrontement, Fu Hua s’apprête à se sacrifier pour emprisonner la Herrscher, car c’est sa mission, ce que Kiana refuse en la sauvant. Je pense que ce passage est essentiel dans l’évolution de Kiana, car elle comprend que se sacrifier n’est pas une solution et que cela n’apporte que de la souffrance aux personnes qui nous sont proches. On peut d’ailleurs voir dans cette situation un miroir de ce qui s’est passé avec Mei : cette-dernière a été sauvée (psychologiquement) par Kiana par le passé et ne voulait pas la voir se sacrifier, Kiana a été sauvée (psychologiquement) par Fu Hua et ne veut pas la voir se sacrifier.
« Trading sacrifices for so-called victories. It’s unacceptable.
Kiana, Cinématique « Shattered Samsara »
Toutes ces péripéties vont nous mener au fameux chapitre 25 concluant la seconde partie de cette histoire. Kiana se retrouve finalement face au Herrscher du Néant en elle, et va pouvoir affronter son identité pour s’accepter. Elle comprend qu’elles sont chacune une extension de la personnalité de Sirin, la jeune fille qui était la première Herrscher du Néant, Kiana étant la partie d’elle qui voulait être heureuse et avoir des amis, tandis que la Herrscher représente sa haine des gens qui lui ont fait du mal et sa volonté de tout détruire en conséquence.
« All this time, it wasn’t the Herrscher Cores that rejected me. It was the other way around. I feared echoes from the past. I thought I was ready to face the fact, but my heart kept running away from the truth. And the running away ends today. I’ll face up to the past that I’d rather turn away from: the memories I kept away and the life shared with you. I’ll overcome these and accept the real me. »
Kiana, Chapitre 25
Après un affrontement, la Herrscher reconnaît sa défaite et disparaît, laissant Kiana seule maîtresse de ses pouvoirs. Dans ce qui est peut être le moment le plus touchant du jeu, Kiana retrouve ensuite Himeko pour lui faire ses adieux et finalement s’accepter elle-même. On peut considérer cet arc comme le climax de l’évolution de son personnage. Kiana a finalement compris qu’elle est aimée et c’est cet amour qui lui a permis de se battre et de vaincre ses peurs.
« I believe everyone should have a shot at making the world a better place. Good people will always pass on their kindness. »
Kiana, Chapitre 25
« I love them, and I love what they love. We’re connected by this sword. »
Kiana, Cinématique « Everlasting Flames »
Après tous ces paragraphes surtout descriptif, on va pouvoir passer à un peu d’analyse avec la suite de l’histoire. Lors de l’arc final, Kiana et Mei se retrouvent et peuvent se parler sereinement, car malgré la distance physique, elles ont pu finalement se comprendre l’une l’autre.
Kiana de son côté a compris que les sacrifices ne rendent pas les gens heureux, et elle est prête à se sauver elle-même avec tout le monde, pour atteindre la meilleure fin possible.
« I hope Mei and everyone can work with me to create a tomorrow where everyone’s happy. »
Kiana et Mei, Chapitre 34
« Everyone… That includes you and me, right ? »
« Uh-huh. So are you willing to believe in me and yourself? »
Quant à Mei, elle a de son côté compris qu’elle avait imposé sa position à Kiana sans prendre en compte ses sentiments. En voulant à tout prix la protéger, elle l’avait privée du choix et d’être elle-même. Elle comprend que même si elle se met en danger, elle doit laisser Kiana faire ce qui lui semble juste, par respect et par amour.
« Before I came here, I met a friend. She appeared before me as a loser, to act as a counterexample and emphasize that- Love of any form is not a mechanical idea, but an understanding born from respect. …But truthfully, she didn’t have to say that. If I had not already learned that by now… Returning to Kiana would have been a mistake. »
Mei, Chapitre 34
La discussion entre les deux personnages démontre que leur relation est bien plus saine qu’auparavant. Elles comprennent qu’elles ont chacune leur point de vue, et que même si ceux-ci ne sont pas toujours conciliables elles peuvent accepter ces différences et avancer ensemble.
« Yeah. Perhaps, this is growth. Now, we still hold the same beliefs, but we don’t need to persuade each other anymore. Maybe this difference… is a form of propriety. If we could open up ourt hearts like we did now back when we were having sweet pepper curry, when we were in Arc City… at least those discourses would have been less agonizing. »
Kiana, Chapitre 32
Au bout du compte, l’un des messages au cœur de Honkai Impact 3rd m’apparaît comme un message d’amour. La relation entre Kiana et Mei est caractéristique de ce message qui nous dit en substance que l’amour de soi passe d’abord par l’amour de l’autre.
« Fight for all that is beautiful in the world – this is my mission, and my promise to Himeko. And in my heart, you’re the most special part of all the beautiful things in the world. That’s why I hope… you can care about yourself more… Than me or the world. »
Kiana, Chapitre 32
Et à ce titre je pense que ce n’est pas anodin que Elysia, la Herrscher de l’humanité qui aimait celle-ci, soit le personnage qui a crée la possibilité que les Herrschers se battent pour l’humanité. Le slogan du jeu, « Fight for all that is beautiful in the world », pourrait également être interprété dans ce sens. En soi, nous devons nous accepter et nous aimer les uns les autres pour pouvoir nous aimer nous-même.
Si cette thématique n’est pas la seule présente dans l’histoire, je pense tout de même qu’elle se trouve au cœur de ce qui nous a été raconté au cours de tous ces chapitres, et qu’elle est porteuse d’un beau message. Si l’écriture de l’histoire a parfois présenté des faiblesses localement, je pense qu’elle aura tout de même réussi à raconter ce qu’elle souhaitait raconter dans sa globalité de façon réussie. Malgré d’innombrables défis et souffrances, ces filles ont réussi à s’aimer. Alors peut être le pouvons nous également.
« At that time, she was ignorant of everything in the world… And we also know that the path she chose would bring her suffering and inescapable destiny. But what’s more important is… …After all of that, she would also encounter the most beautiful thing in the world. The treasure called ‘love.' »
Kiana, Chapitre 35


