Des mangas courts qui valent le détour !

De plus en plus de lectrices et de lecteurs n’osent plus commencer de nouvelles séries de peur que celles-ci dépassent le seuil psychologique des 10 tomes. Souvent par manque de temps, mais aussi et surtout par manque de place.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de parler de ces séries très souvent éphémères dans les esprits, mais qui regorgent de qualités. Cet article a été réalisé avec la complicité de plusieurs personnes qui m’ont proposé des titres et que je remercie.

Si vous voulez en proposer d’autres, n’hésitez pas à le faire en commentaires et sur Twitter.

NB : les correspondent aux séries que j’ai lues et que donc je vous recommande encore plus

A Silent VoiceKi-oon – 7 Tomes

Tout commence lorsque Shouko Nishimiya intègre en cours d’année la classe de primaire de Shouya Ishida. La jeune Shouko est sourde et Shouya est un jeune garçon turbulent qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shouya ne semble pas comprendre qui est réellement Shouko. De ce fait, il commencera à la brutaliser, ne sachant pas comment s’y prendre avec elle. La classe suivra le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement, sans que leur professeur principal ne fasse d’efforts pour les rappeler à l’ordre.

Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shouko. C’est ainsi que Shouya réalisera qu’il se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos, feignant d’avoir été manipulés par ce dernier. Shouko est transférée dans une nouvelle école et Shouya se rend compte que chaque jour, malgré tout, elle souhaitait seulement être son amie.

Les années passent : Shouya est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu’à se repentir de ses actes envers Shouko. Il a même décidé d’apprendre la langue des signes pour qu’elle puisse comprendre ce qu’il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shouko et décide de la rencontrer afin d’alléger son cœur mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.

Extrait à lire en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/asilentvoice/index.html

Pour les plus curieux, un article sur le blog : https://ledevoreve.wordpress.com/2016/12/10/a-silent-voice-de-yoshitoki-oima/

 

Astra Lost in spaceNobi Nobi – 5 tomes

En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie !

Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

Extrait en Ligne : https://www.nobi-nobi.fr/sites/default/files/liseuse/Astra01/index.html

 

Blue GiantGlénat – 10 Tomes

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station-service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

Le trait si précis de l’auteur de Vertical s’attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s’envolent littéralement des pages et l’on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d’un nouveau monde en 10 volumes que composera la série.

Rendez-vous le 19 août pour l’ouverture d’un nouveau chapitre !


Pour les plus curieux, un article sur le blog : https://ledevoreve.wordpress.com/2019/04/01/focus-blue-giant-de-shinichi-ishizuka

 

ChobitsPika – 8 Tomes

À une époque où la technologie s’invite désormais dans tous les foyers sous la forme de “Personal Computers”, Hideki rêve lui aussi de disposer de l’un d’entre eux. Seulement, difficile pour le jeune étudiant fauché qu’il est de s’en procurer un !

La chance lui sourit le soir où il découvre un ordinateur jeté aux ordures, arborant les traits d’une splendide jeune fille. Problème : elle ne sait dire que “chii” ! Mais loin d’être cassé, ce PC dispose en fait d’un potentiel dont Hideki n’a pas idée et que beaucoup convoitent…

Extrait en Ligne : https://www.pika.fr/sites/default/files/liseuse/chobitst01/index.html

 

Contamination Kana – 3 Tomes ▲

Manga - Contamination

Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d’autodéfense qui y est caserné s’effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d’autres malades qui présentent les mêmes symptômes… Ils meurent tous assez rapidement.

À l’hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place !

Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps !?

Extrait en Ligne : https://www.kana.fr/produit/contamination-t1/#extrait

 

Dédale Doki-Doki – 2 Tomes ▲

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?
Découvrez un « survival » à l’atmosphère unique, où les héroïnes devront garder leur enthousiasme et l’esprit vif pour espérer retrouver le monde réel !

 

Ghost & Lady Ki-oon – 2 Tomes ▲


Au XIXe siècle, le théâtre royal de Drury Lane est connu pour être hanté par un spectre terrifiant. L’homme, vêtu d’un long manteau gris et coiffé d’une perruque poudrée et d’un tricorne, n’apparaît que lors des premières de pièces vouées au succès !
L’homme en gris, ou Grey, comme il souhaite qu’on l’appelle, aime les pièces de qualité pour une raison bien particulière : c’est quand les gens sont captivés par le spectacle que les esprits enragés nés de leurs sentiments négatifs s’apaisent et se taisent enfin. Le silence, le calme, c’est à cela qu’il aspire !
Des monstres créés par des âmes torturées, il en a vu dans son existence de fantôme. Mais rien ne l’avait préparé à sa rencontre avec Florence Nightingale… La jeune fille de bonne famille débarque un jour à Drury Lane, avec sur ses épaules l’esprit le plus énorme et le plus terrifiant qu’il ait jamais vu ! Indifférent à son entourage, c’est l’âme de sa propre créatrice que ce dernier réduit en lambeaux à longueur de journée… Plus étonnant encore, Florence voit Grey ! Le pas décidé et le regard triste, elle lui lance une supplique : “Tue-moi…” Ces mots scellent le sort de ces deux êtres que tout oppose, pourtant liés par un destin plus fort que la mort…

Pour les plus curieux, un article sur le blog : https://ledevoreve.wordpress.com/2017/10/09/ghost-lady-et-herakles/

 

Kid I LuckKi-oon – 3 Tomes ▲

Manga - Kid I luck


Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille, qui est agressée au retour du lycée…

Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle, complètement coupée du monde extérieur… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie !

Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !

 

La petite fille aux allumettes – Komikku – 6 Tomes ▲

Bonjour, je m’appelle Rin.
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques.
Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode !
Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.
Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?

Quand vos voeux les plus irréfléchis, ceux qui vous viennent par instinct prennent vie, cela donne des situations des plus troublantes et parfois cela peut déraper.

Tout le monde a un jour maudit son voisin d’être plus populaire que lui, ou encore souhaité qu’il arrive malheur à un très gros frimeur. Ici, une vendeuse d’allumettes vous propose contre un an de vie de les réaliser avec ses allumettes chimériques.

Au-delà de certains clichés, il y a beaucoup de petites histoires très bien pensées et parfois touchantes. Un fil rouge se profile aussi, faisant le parallèle entre les voeux réfléchis avec les bougies et ceux irréfléchis avec les allumettes.

Au fur et à mesure de l’histoire, nous en apprenons plus sur le quotidien de Rin, cette vendeuse peu conventionnelle qui sera très vite épaulée par un drôle d’oiseau.

 

Le chant des souliers rougesKaze – 6 Tomes ▲

Kimitaka Ichinose est un génie du basket-ball au collège ; tous ses camarades l’admirent et veulent jouer avec lui. Mais il finit par être surpassé par un de ceux qu’il a entraînés et son amour-propre ne le supporte pas : il blesse gravement son adversaire. Ses anciens amis le détestant jusqu’à souhaiter son suicide, il change de collège. Le seul souvenir qu’il s’est autorisé à garder est une paire de chaussures, offertes par son grand-père.

Au moment où il s’apprête à les jeter, il rencontre une jeune fille nommée Fujimoto. Elle aussi détestée par ses camarades à cause de sa grande taille et de ses grands pieds qui l’ont empêchée de continuer la danseKimitaka lui confie ses chaussures de basket et la jeune fille ses chaussons de danse. Lorsque le jeune homme la revoit au lycée, Fujimoto est devenue une excellente joueuse de basket. Kimitaka comprend que lui aussi doit tourner la page. Mais arrivera-t-il à se défaire de son douloureux passé ?

Extrait en Ligne : https://reader.izneo.com/read/9782820330345?exiturl=https://www.izneo.com/fr

Pour les plus curieux, un article sur le blog : https://ledevoreve.wordpress.com/2017/06/18/il-fut-le-temps-de-linsouciance/

 

La cité SaturneKana – 7 Tomes

Depuis que la Terre est devenue une zone protégée, les hommes vivent dans une cité formant un anneau autour de la planète. Ce complexe est divisé en trois niveaux : inférieur, médian et supérieur. Les habitants du niveau inférieur sont les plus pauvres, et ceux du niveau supérieur sont les plus aisés. Mitsu vit au niveau inférieur et vient de quitter le collège.

Il vit seul depuis la disparition de son père, cinq ans plus tôt, alors qu’il nettoyait une vitre du niveau inférieur. Mitsu décide alors de suivre la même voie que son père en devenant également laveur de vitres. Ainsi, il espère pouvoir approcher l’endroit où son père a disparu. Mais cela lui permettra aussi de visiter tous les niveaux qui composent l’anneau et de rencontrer ses habitants tous plus différents les uns que les autres. En nettoyant leurs vitres, c’est comme si Mitsu rentrait peu à peu dans le monde de chacun…!

L’auteur d’Hana Bôro et de Yumenosoko nous revient dans une oeuvre de science-fiction poétique et surprenante. Avec un style tout en rondeur, Hisae Iwaoka nous offre une nouvelle vision du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Extrait en Ligne : https://www.kana.fr/produit/cite-saturne-la-t1/#extrait

Pour les plus curieux, un article sur le blog: https://ledevoreve.wordpress.com/2019/07/20/la-conquete-spatiale-dans-les-mangas-et-ailleurs/

 

Le couvent des damnées – Glénat – 6 Tomes ▲

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

À l’époque, le clergé régnait d’une main de fer sur les lois et usages qui lui permettaient de contrôler la population et cela amenait parfois à de cruelles dérives souvent très injustes. Le moindre soupçon ou bruit de couloir sur vous pouvait vous conduire à la mort ou la torture.

Dans ce contexte, nous suivons Ella qui pour venger sa mère adoptive, va, au fil des années, apprendre à survivre dans le lieu hostile qu’est ce couvent. En compagnie d’autres camarades d’infortune, elle va essayer de se surpasser chaque jour, évitant les pièges de ce lieu en luttant continuellement pour la survie de son esprit et de ses convictions.

Une histoire très dure, mais aussi très réaliste sur le quotidien de ces « orphelines ».

Dragon HeadPika – 5 tomes ▲

Lors d’un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L’accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu’insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille.
Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l’horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.

Eclat(s) d’AmeAkata – 4 Tomes ▲

Deux jours avant les vacances d’été, je crois que… je suis mort ». C’est ce qu’a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu’il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n’avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société.

Pourtant, alors qu’il s’apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et… saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s’élance vers l’endroit d’où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu’elle est l’hôte d’une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT.

De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s’accepter, et trouver sa place dans le monde.

Extrait en Ligne : http://www.akazoom.fr/eclats-d-ame-t

 

Emma Ki-oon – 5 Tomes ▲

En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une gouvernante à la retraite. Douce, calme et réservée, elle cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne nourrice, il remarque la jeune fille, et petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Entre Hakim, prince débarqué des Indes, Eléonore, la femme que ses parents destinent à William, et tout l’entourage de nos deux héros, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la bonne société britannique de l’époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d’amour qui défie les conventions.

Trait fin et élégant, profusion des détails : la première série d’une auteur couronnée à Angoulême pour Bride Stories. Kaoru MORI :
Kaoru Mori a décroché le prix Intergénérations 2012 à Angoulême pour Bride Stories. À 32 ans, elle dessine depuis 1997. Elle rencontre son premier succès avec Emma, les tribulations d’une femme de chambre dans l’Angleterre du XIXe siècle, couronnées du prix d’excellence au Japan Media Arts Festival en 2005. Passionnée par des sujets et des lieux très éloignés de son Japon natal, elle apporte à ses oeuvres une minutie rarement égalée, et fait surgir de la page avec un réalisme saisissant des décors complexes et détaillés.

Extrait en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/emma/index.html

 

Erased – Ki-oon – 8 Tomes +1 ▲

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Extrait en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/erased/index.html

 

GlaucosGlénat – 4 Tomes ▲

L’océan Univers immense, inconnu, générateur de toute vie, essence de l’humanité

C’est porté par un dauphin que Cisse a été recueilli alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Devenu adulte, il éprouve pour la mer la même fascination, la même curiosité. Pour trouver les réponses à ses questions, il décide de devenir plongeur en apnée. Grâce aux conseils et à l’entraînement de Claude, un ancien champion aujourd’hui à la retraite, il participe au célèbre championnat du monde de plongée. Ses extraordinaires aptitudes interpellent également Haruka, une jeune fille qui étudie la physiologie des plongeurs, et qui espère percer le secret de Cisse, pour permettre à tout homme de nager comme un dauphin. Que découvrira-t-il au fond des abysses ?

Dans la mythologie grecque, Glaucos était le nom d’un pêcheur issu de l’union de Poséidon et de la nymphe Naïs. Irrésistiblement attiré par l’océan, il finit par y rejoindre les néréides qui le rendirent immortel. Le dessinateur de Coq de Combat a donc choisi de se lancer dans une nouvelle oeuvre à portée métaphysique. À travers le parcours de son héros, très largement inspiré de la vie de Jacques Mayol popularisée par le Grand Bleu, il entraîne le lecteur dans un voyage poétique, aux frontières de la vie et de la mort. Une histoire magnifique servie par un dessin toujours aussi somptueux, à ne manquer sous aucun prétexte

 

GunnmGlénat – 9 Tomes ▲

Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le « Panzer Kust », une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur.

Extrait en Ligne : https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344017548/index.html

 

Hanada le Garnement Ki-Oon – 5 Tomes

Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu’on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu’ Ichiro n’est pas loin… Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes, dont il a peur au point de ne pas oser aller aux toilettes au fond du jardin la nuit !

Le jeune garçon vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’au jour où, poursuivi par sa mère en furie, il est renversé par un camion ! Par miracle, il s’en sort… mais avec un pouvoir dont il se serait bien passé : en revenant d’entre les morts, il est devenu capable de voir les esprits ! Et ils sont bien contents de pouvoir enfin demander de l’aide à un vivant pour accomplir leurs dernières volontés avant de rejoindre définitivement l’autre monde. Bien malgré lui, Ichiro devient le messager de ces âmes errantes : de gaffes en bêtises, saura-t-il remplir sa nouvelle mission ?!

Extrait en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/hanada/index.html

 

Marry GraveKana – 5 Tomes

Manga - Manhwa - Marry Grave Vol.1

L’humanité est au bord de l’extinction ! De puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu’il porte en permanence sur son dos, renferme, la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d’une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recette risque de susciter bien des convoitises…!! Sawyer aura-t-il assez d’une vie pour réunir tous les ingrédients ? Sans compter qu’en récupérer certains pourrait s’avérer bien périlleux… Et que Sawyer cache un autre secret…

Extrait en Ligne : https://www.kana.fr/produit/marry-grave-t1/#extrait

 

Le monde de RanBlack Box – 7 Tomes ▲

La famille URUMA pourrait être une famille comme les autres, mais ses membres possèdent des pouvoirs magiques spécifiques. Depuis des générations, ces pouvoirs se transmettent ainsi qu’une mission : protéger le monde réel de cette magie.

Ran, la fille cadette, peut par exemple se transformer en adulte en enfilant ses baskets préférées, le grand frère en loup, le père en corbeau et la mère peut invoquer les forces de la Nature. Mais l’éloignement de la mère, occupée aux quatre coins du monde, pèse sur la jeune Ran qui aimerait la voir plus souvent. Elle tente donc souvent de s’échapper de sa condition d’enfant, ce qui lui vaut parfois quelques soucis. Heureusement, son père et son frère sont toujours à ses côtés pour veiller sur elle.

Découvrez la vie de cette famille pas comme les autres dans les 7 volumes du Monde de Ran, un monde à mi-chemin entre celui des magical girls et de Ranma 1/2.

Pour les plus curieux, un article sur le blog: https://ledevoreve.wordpress.com/2017/01/28/le-monde-de-ran/

 

MushishiKana – 10 Tomes ▲

Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider, mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu’il s’est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un « mushishi », un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de village en village, à la recherche des personnes à aider.

Extrait en Ligne : https://www.kana.fr/produit/mushishi-t1/#extrait

 

Nanja MonjaGlénat – 6 Tomes ▲

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d’un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu’ici !

On nage en pleine ambiance Totoro, avec cette histoire bucolique, familiale, mettant en scène des esprits de la forêt, avec le côté sympathique des Minipousses dans la description du petit peuple, dans ses habitudes de vie. Manga bienveillant et sympathique, invitant au rêve, et résolument écolo bien entendu, Nanja Monja est affublé d’un dessin vivant aux traits assez universels. Nanja Monja peut donc plaire à un large public, au-delà des fans purs et durs de manga. Le titre de surcroît est relativement court, puisque terminé en 6 volumes !

 

Old BoynaBan – 4 Tomes

Manga - Manhwa - Old Boy - Double Vol.1

10 ans…
10 ans qu’il est enfermé dans cette chambre d’hôtel transformée en prison de luxe. 10 ans qu’il n’a pour seul contact avec l’extérieur qu’un poste de télévision et les sarcasmes de ses geôliers. Seul, sans personne à qui parler, il a fini par en oublier sa propre identité. Puis soudainement, le voilà libéré, sans aucune explication. Libre de reprendre le cours de sa vie ou, du moins, d’en recommencer une nouvelle.
Mais est-il aussi libre que ça ? Son bourreau en a-t-il vraiment fini avec lui ?

Extrait en Ligne : https://fr.calameo.com/read/0061363349feb811a24f6?page=1

 

PlutoKana – 8 Tomes

Qui pouvait bien en vouloir à Mont-Blanc, l’un des sept robots les plus forts du monde, aujourd’hui reconverti dans la défense de l’environnement ? C’est ce que se demande Gesicht, la plus destructrice de ces sept machines, alors qu’il découvre le corps broyé de son ancien compagnon d’armes, deux étranges cornes plantées de chaque côté de sa tête décapitée. Quel est le sens de cette mise en scène macabre ? Se pourrait-il que Mont-Blanc soit le premier d’une longue liste ? Gesicht n’a pas le choix, il doit partir à la recherche de ses pairs pour les prévenir du danger qui les guette. Et si le criminel était l’un d’entre eux?

 

Run day Burst Ki-oon – 8 Tomes ▲

Run day Burst : la course de voitures dont tout le pays parle, celle où les casse-cou forgent leur légende, celle dont la réputation dépasse les frontières.

Barrel : un garçon ordinaire, un peu timide, un fou de machines qui exerce le métier de dépanneur tout-terrain.
Aucun rapport entre les deux ? Eh bien si ! La vie de Barrel prend un tour inattendu le jour où il croise le chemin de Trigger, génie autoproclamé de la conduite, qui entre deux démêlés avec la police entreprend d’entraîner le jeune garçon, propulsé mécano, dans l’aventure d’une vie : Run day Burst, la course qui traverse tous les continents, sillonne tous les pays et parcourt la moitié du globe ! Une seule règle : « Chaussez vos pneus ! »

Extrait en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/rundayburst/index.html

 

Le secret de l’angeAkata – 4 Tomes

Lorsqu’elle était enfant, Asahi fréquentait la petite école de dessin de son quartier. Mademoiselle Yûki, professeure qui en assurait les leçons, fut assassinée dans d’étranges circonstances. Son camarade, surnommé « l’Ange », fut alors accusé du meurtre. Mais Asahi, aujourd’hui devenue lycéenne, n’a jamais accepté les conclusions de l’enquête.

Aussi quand un jour, en se rendant sur la tombe de son ancienne enseignante, elle rencontre Itsuki, le petit frère de cette dernière, ils décident ensemble de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ce décès. Mais leurs intentions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes… 

Extrait en Ligne : http://www.akazoom.fr/secret-ange-t1

 

Tokyo Alien BrosLe Lézard Noir – 3 Tomes ▲

Tokyo Alien Bros raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur Terre afin de déterminer si leur race pourrait s’y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos.

Les corps des héros sont plutôt délicats, et le moindre accident menace de les défigurer ou de les estropier temporairement, sans parler des effets spectaculaires de certains aliments sur leurs capacités physiques. Quelles conclusions ces visiteurs de l’espace vont-ils tirer de leurs observations, et comment parviendront-ils à préserver leur couverture ?

 

Un drôle de pèreDelcourt – 10 Tomes

Alors qu’il se rend aux funérailles de son grand-père, Daikichi apprend que ce dernier avait eu, dans les dernières années de sa vie, une relation avec une jeune femme. De cet amour est née une petite fille, Rin, qui a désormais six ans. Rin est donc la fille du grand-père de Daikichi, mais aucun membre de la famille ne veut s’occuper d’elle. Daikichi, touché par la situation de la petite fille, décide de la prendre en charge. Une nouvelle vie commence alors pour le jeune homme. Mais entre travail, réalités économiques et enfant à charge, comment réussira-t-il à trouver son équilibre ?

De rencontre en rencontre, de petits riens en petites maladresses, Daikichi va être amené à reconsidérer sa propre existence. Pensant au bonheur de la petite Rin, le jeune homme va également tenter de retrouver sa mère. Mais beaucoup de mystères planent autour d’elle : qui est-elle ? Pourquoi reste-t-elle dans l’ombre ? Pour Daikichi, le chemin sera long, mais le bonheur est peut-être à portée de main.

 

Un pigeon à ParisGlénat – 3 Tomes

Rina Fujita, trentenaire, célibataire et sans emploi, décide de partir s’installer à Paris sur un coup de tête. Mais juste avant le départ, elle décroche un contrat d’édition de manga ! Qu’à cela ne tienne, à l’heure d’internet, elle peut très bien allier les deux projets !

Un pigeon à Paris décrit avec réalisme et humour le séjour de la mangaka dans notre capitale. Loin du cliché de la japonaise kawaï, elle découvre les vraies joies de la vie française : colocation, convention de fans de manga, toilettes publiques, pickpockets et… Nutella. Un témoignage hilarant, issu d’un blog BD à succès !

Extrait en Ligne :
https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344023051/index.html

 

Un pont entre les étoilesAkata – 4 Tomes ▲

1936, Shanghai. Pour suivre son père, Haru, jeune Japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée à l’idée de vivre dans un pays étranger, où les Asiatiques ne ressemblent en rien aux Japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune Chinois.

Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent…

Leur amitié pourra-t-elle survivre à la tempête qui se prépare ?

 

Le voyage de Kuro Kana – 7 Tomes ▲

Kuro veut dire noir. Homme ou sorcière ? Kuro est en réalité une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Son compagnon de voyage est une chauve-souris parlante du nom de Sen. En traversant les villages, ses rencontres se multiplient. Parfois elle inquiète et terrifie, mais sa quête l’amène à aider de nombreuses personnes, prouvant qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Le quotidien monotone de la jeune fille va être égaillé par la découverte de Sanju et Nijuku, deux jumelles aux oreilles et à la queue de chat qui semblent avoir des pouvoirs très spéciaux. Grâce à elles, un sourire éclairera de temps à autre le visage de la jeune fille. Et le mystère qui entoure son voyage s’éclaircira comme une brume qui se lève.

 

Wolfmsund Ki-oon – 8 Tomes ▲

Dans la Suisse du XIVe siècle, un seigneur tyrannique règne sur la forteresse et la passe de Saint-Gothard, surnommée le Col du Loup par les voyageurs terrifiés. L’homme a une capacité surnaturelle à deviner les tragédies personnelles que cachent les malheureux cherchant à fuir le pays. Avec un adversaire aussi machiavélique, le sort est souvent cruel pour les clandestins qui risquent le tout pour le tout…

Extrait en Ligne : http://www.ki-oon.com/preview/wolfsmund/index.html

 

Voilà, j’espère que ces quelques recommandations vous donneront envie de vous lancer sur ces différentes histoires. Bonne lecture et profitez bien de vos vacances pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir. Pour tous les autres, bon courage, votre tour viendra !

À très vite sur le blog 🙂

 Sissel

4 commentaires

  1. Une belle petite liste que je vais garder précieusement ! Il y a quelques séries qui me faisait déjà de l’œil avant (a silent voice, un pont entre les étoiles, pour ne citer qu’eux), mais là il y en a un paquet qui viennent de se rajouter !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s