Hanakotoba ou le langage des fleurs

Les japonais accordent une grande importance aux fleurs et leurs significations. On rassemble sous le terme « hanakotoba » l’ensemble des sens qu’elles revêtent, tel un véritable langage des fleurs. Rarement abordé, ce motif est pourtant très présent dans la pop-culture japonaise. Ainsi, s’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi un animé se permettait un gros plan sur un massif de fleurs, c’est parce que celles-ci peuvent enrichir une scène ou un dialogue d’une dimension nouvelle. Avec cet article, je vous propose donc un petit guide d’entrée dans le hanakotoba, où chaque fleur sera illustrée par un personnage portant le même nom afin de vous aider à en retenir plus facilement les différentes significations.

La fleur de sakura représente la beauté éphémère et mélancolique qui découle de l’impermanence des choses. Associée à la fugacité de la vie, elle peut aussi bien représenter un coeur pur et gentil qu’être le signe d’une évolution du caractère. On dit aussi que le sakura encourage ceux qui l’admirent à contempler la beauté et le caractère éphémère de la jeunesse.

Le tournesol (Himawari) arbore de nombreuses significations, à commencer par la positivité, l’éclat, la gaieté et la joie. Il est aussi symbole de respect, de longévité, ainsi que d’un amour passionné.

Le lys (Lily) est porteur de plusieurs sens, à commencer par la pureté, la chasteté et l’innocence. Utilisés comme fleurs funéraires, les lys représentent un retour des âmes à la pureté et sont offertes aux parents des défunts pour apaiser leur peine. Ils sont par ailleurs souvent utilisés comme représentation de l’amour lesbien.

Dans la famille des liliaceae, on trouve aussi le lycoris rouge, qu’on avait coutume de planter aux abords des cimetières. Associée avec la mort, cette fleur représente donc la perte et l’abandon, mais aussi la résurrection.

La violette est porteuse de candeur, d’innocence et de modestie. Aussi bien synonyme de fidélité que d’honnêteté, elle peut être utilisée pour représenter des pensées occupées par l’amour.

L’anémone indique avant tout un amour vain ou un amour perdu. On rattache la fleur à une légende sur Adonis et Aphrodite, le rouge représentant le sang d’Adonis mourant dans les bras d’Aphrodite. C’est pour cette raison qu’elle peut à la fois constituer un présage de mort comme être une protection contre le mal. Porteuse d’une certaine sincérité, l’anémone caractérise aussi l’anticipation pour l’avenir et constitue un rappel constant de ne pas abandonner les gens à qui l’on tient.

Avant de finir, je citerais notamment le blog Atelier Emily qui m’a bien aidé pour la rédaction de cet article et que je vous encourage à lire si le sujet du hanakotoba vous intéresse. Désormais, j’espère que vous guetterez ces différentes fleurs lorsque vous regarderez un animé. Vous pourriez découvrir des sens cachés dans des scènes pourtant anodines au premier abord.

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s