Quelle année de folie !

54 !! C’est le nombres de nouveautés qui m’ont fait craqué cette année, et parmi elles, il y a vraiment des pépites qu’il serait fou d’ignorer.

On peut se dire que nous avons encore de quoi être surpris par les histoires que vont nous présenter les auteur(e)s dans les prochaines années et il est difficile de cacher mon enthousiasme devant ce constat.

Une petite légende pour repérer les bonnes découvertes et les titres incontournables parmi ces nouveautés, bien entendu de mon seul point de vue :) :

Incontournable

Bonne découverte

 

Janvier :
Manga - Manhwa - Couvent des Damnées (le) Vol.1

Le couvent des damnées (Glénat) :

Une cruelle vision du clergé, réaliste de ce qu’il a pu se passer à cette époque au le choix parfois forcés de certains conduisait à de cruelles décisions. Des excès, des abus, et une fillette qui tente de se venger dans un monde corrompu par le pouvoir unique. Au fil des drames, des joies et avec beaucoup d’abnégation, parviendra t’elle à ses fins ? Bien entourée ou seule à lutter ?

Terminée en 6 tomes, le 5 ème est prévu le 17 janvier en France.

 

Manga - Manhwa - Dragon Head - Edition Graphic Double Vol.1

Dragon Head (Pika Graphic)

Auteur que j’adore, ici, il livre une lutte sans répit pour leur survie, on est captivé de bout en bout et certaines scènes ne laisseront personne insensible avec le climat anxiogène qui se dégage. Attention ce titre ne vous laissera pas l’esprit au calme et c’est le but de l’œuvre.

Terminée en France avec 5 tomes.

 

Manga - Manhwa - Fleurs du mal (les) Vol.1

Les Fleurs du mal (Ki-Oon)

L’adolescence, avec ses doutes et ses questions existentielles. Quand on se sent enfermé, retenu par le système d’exister, quelle est la solution à nos problèmes ? On suis Takao qui va grâce à une camarade de classe nous montrer ce qu’il se passe quand il décide de  lâcher prise. Une vision des sentiments et des émotions que lui seul sait retranscrire de cette manière, Shuzo OSHIMI nous montre encore une fois son immense talent.

Terminée en 11 tomes, le 8 ème est prévu le 25 janvier en France.

 

La Maison du Soleil (Pika)

Je n’ai pas réussi à accrocher au titre, j’ai eu beaucoup de mal à trouver intéressants les personnages malgré un thème très intéressant sur la place au sein d’un foyer des enfants après un nouveau mariage. @Api vous donne son point de vue : J’avais découvert la série un peu par hasard, bien avant sa parution en France, et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer tous les tomes en peu de temps. C’est un des rares shojo que j’ai pu lire, donc je serai bien incapable de dire s’il s’agit d’un des meilleurs du genre. Toutefois, il est difficile de ne pas se laisser émouvoir face à une histoire qui traite si justement de la reconstruction d’une famille et de la découverte de l’amour. Qui plus est, la série ne nous épargne pas non plus des thématiques plus sombres comme le deuil ou encore la culpabilité du survivant.

Terminée en 13 tomes, le 5 ème est prévu le 17 janvier en France.

 

Shi (arc 1) (Dargaud)

Enquête, suspens, un thriller haletant dessiné d’une main de maitre par Homs. Chaque tome est explosif et c’est une très bonne surprise pour le moment.

 

Série en cours avec  2 / 4 tomes pour ce 1er arc.

 

Manga - Manhwa - ATOM Magazine Vol.1

Janvier a aussi été le mois de 1ère parution du magazine ATOM qui parle justement de beaucoup des titres cités ici et de leurs auteurs. Beaucoup d’interviews et de dossiers au programme.

 

Février :

Manga - Manhwa - Cantine de minuit (la) Vol.1

La cantine de minuit (Le lézard noir)

Des histoires vraies et racontées de manières naturelles, le quotidien d’un tenancier de restaurant, qui essaye de préparer à la demande des clients le plat qui leur plait en écoutant leur histoire. Terriblement dépaysant et douce lecture que ce titre qui vous donnera faim à coup sûr.

19 tomes simples actuellement au Japon et avec une édition double en France comptant 2 tomes à ce jour.

 

Manga - Manhwa - Tokyo Kaido Vol.1

Tokyo Kaido (Le lézard noir)

Des troubles de la personnalité pour le moins déconcertants. Beaucoup de belles histoires de vie et de prise de conscience qui nous rappellent que tout est question de volonté. Une très belle lecture.

Terminée en 3 tomes.

 

Manga - Manhwa - Fossiles de rêves

Fossiles de rêves (Pika Graphic)

Plusieurs histoires vraiment originales et qui vous sortiront de votre quotidien, avec un trait si doux que l’on ne peut que craquer.

Un One Shot qui ravira les adeptes d’évasions et d’histoires calmes.

 

Manga - Manhwa - Valeur de ma vie (la)

La valeur de ma vie (Akata)

En manque de confiance à cause de son passé, Yuri va réapprendre à observer et faire confiance aux autres. Une bonne lecture qui souffre peut être d’une vitesse de traitement de différents sujets qui pourraient être moins expéditive.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Petites contemplations (les) Vol.1

Les petites contemplations (Urban China)

C’est beau mais ça manque vraiment de contexte et cela se traduit par un ennui à la lecture. Peut être que le T2 viendra corriger cela.

En cours de parution avec 1 tome sorti actuellement.

 

Manga - Manhwa - March comes in like a lion Vol.1

March comes in like a lion (Kana)

Attention, après avoir lu ce titre vous ne pourrez plus le lâcher, tellement il développe avec justesse tous les sujets qu’il aborde. C’est beau, très bien construit, avec une narration très développée.

Série en cours au Japon, avec 7 13 tomes parus en France.

(Je parle du titre dans cet article : https://ledevoreve.wordpress.com/2016/12/11/en-fevrier-pense-a-mars/)

 

Mars :

Manga - Manhwa - Je voudrais être tué par une lycéenne Vol.1

Je voudrais être tué par une lycéenne (Delcourt/Tonkam)

Une drôle d’histoire qui met en avant certains troubles bien réels qui peuvent toucher la population à cause des relations qu’il entretiennent. Le titre ne manquera pas de surprendre avec sa trame principale, tout comme le dessin.

Terminée en 2 tomes.

 

Manga - Manhwa - Enfant et le maudit (l') Vol.1

L’enfant et le maudit (Komikku)

Une très belle fable dont j’ai déjà parlé dans cet article , une petite fille terriblement attachante qui vit avec un personnage de l’ombre et dont le passé est entouré de mystères.

Série en cours au Japon, avec 3 / 4 tomes parus en France.

 

Manga - Manhwa - Moving Forward Vol.1

Moving Forward (Akata)

Très belle découverte, avec son héroïne pétillante qui va faire réagir beaucoup de monde autour d’elle en ne montrant pas réellement ses sentiments. Beaucoup de réalisme aussi bien dans l’histoire que dans le dessin. N’hésitez pas à découvrir la vie de Kuko!

Terminée en 11 tomes, le 7 ème est prévu le 08/02 en France.

 

Manga - Manhwa - Reine d'Egypte Vol.1

Reine d’Égypte (Ki-Oon)

Conflits fraternels, lutte pour le pouvoir, cette série se veut volontairement un peu choquante, mais elle est pour le moment une bonne surprise et le dessin est très bien maitrisé. A chaque tome on est surpris de la réaction de l’héroïne pour le moment.

Série en cours avec 3 / 3 tomes parus actuellement. 

 

Manga - Manhwa - The Ghost in the shell - Perfect Edition Vol.1

Ghost in the shell (Glénat)

Est-il encore nécessaire de présenter ce titre, le Major et son histoire. On retiendra une très belle édition de Glénat avec un bon format pour apprécier les planches de cette superbe œuvre.

Perfect édition terminée en 3 tomes.

 

Manga - Manhwa - Petite fille aux allumettes (la) Vol.1

La petite fille aux allumettes (Komikku)

Avoir l’envie de changer les choses comme on le souhaite et le pouvoir, c’est que propose cette vendeuse. Mais bien évidemment tout ne se passe pas comme on le souhaite. C’est ingénieux et le dessin nous fait nous immerger dans le titre à plein pieds.

Série qui comptera 6 tomes le 5 ème vient de paraître en France.

 

Avril :

Manga - Manhwa - Dernier envol du papillon (le)

Le dernier envol du papillon (Glénat)

Une plongée dans le monde des geishas, une histoire autour de l’une d’elle en particulier qui nous rappèle un passé qui faisait rarement des cadeaux. Un très beau récit avec le dessin qui lui fait honneur.

One shot

 

Manga - Manhwa - Après la pluie Vol.1

Après la pluie (Kana)

C’est l’histoire peu banale d’une lycéenne qui n’hésite pas à avouer ses sentiments à son patron qui à 27 ans de plus que lui. S’en suis des questionnements et réflexions de part et d’autre. Leur monde qui évolue avec douceur au gré de leurs observations. Le dessin est magnifique et les personnages on tous un caractère des plus original.

Série en cours au Japon, avec 3 / 7 tomes parus en France, le 4 ème sort le 05 / 01.

 

Manga - Manhwa - Nuits d'Aksehir (les) Vol.1

Les nuits d’Aksehir (Akata)

Le quotidien d’un petit restaurant Turque avec son ambiance et son drôle de patron vu au travers du regard d’une jeune styliste en devenir. C’est très dépaysant comme titre, mon seul regret est que c’est la fin semble un peu précipitée.

Mais finie en 3 tomes je ne peut que vous la conseiller.

 

Manga - Manhwa - To Your Eternity Vol.1

To your eternity (Pika)

Ainsi commença la vie de ce nouvel être, au fil de ses rencontres, de ses interactions avec le monde qu’il entoure, il va se développer, se montrer sous d’autres facettes à nos yeux. Un conte fantastique et poétique qui va exposer beaucoup de choses à nos yeux. Un trait magnifique en sus d’un récit tellement permissif, que l’on a hâte de découvrir chaque nouveau tome.

Série en cours au Japon, avec 3/5 tomes parus en France.

 

 

Manga - Manhwa - Re:Zero – Premier arc : Une journée à la capitale Vol.1

Re:Zero -(Arc 1) Une journée à la capitale (Ototo)

Subaru se retrouve invoqué dans un autre monde. D’abord très enthousiaste, il ne comprendra que plus tard dans quel situation il se trouve. Une bonne entrée en la matière pour le titre qui nous présente le contexte de l’histoire.

Terminée en 2 tomes.

 

 

Manga - Manhwa - Ghost & Lady Vol.1

Ghost & Lady (Ki-Oon)

Un trait vif et précis, tout comme le coup d’estoc de Grey, ce fantôme « d’opéra » qui va nous conter sa rencontre et la merveilleuse histoire qu’il a vécu avec Florence, une jeune femme très entreprenante. C’est captivant et passer à côté de ce titre serrait impensable.

Terminée en 2 tomes.

 

Herakles – Intégrale - couverture

Herakles (Akileos)

Sombre est le premier mot qui vient découvrant les premières pages, aussi bien par l’histoire que le dessin. A la fois cruelle et souvent terrible pour notre héros, la vie de demi dieu n’est pas de tout repos et pour prouver sa légitimité, il va affronter de nombreuses épreuves.

Edition intégrale

 

Pour en savoir plus sur les deux dernières œuvres c’est ICI

 

Mai :

Manga - Manhwa - Tokyo Alien Bros. Vol.1

Tokyo Alien Bros (Le lézard noir)

Deux drôles d’extraterrestres, qui vont à leur manière essayer de comprendre la Terre et ses habitants. Une chose est sûre il vont vite comprendre que tout est source de dangers pour eux sur notre belle planète. C’est très drôle et captivant grâce aux thèmes abordés.

Le 3 ème et dernier tome sortira sur Terre en France le 19/01

 

Manga - Manhwa - Chant des souliers rouges (le) Vol.1

Le chant des souliers rouges (Kaze)

Deux destins croisés, un objet qui les rassemblent et pourtant un chemin très différent. Une belle histoire de vie entre doutes et persévérance, sous le trait toujours aussi doux de la très talentueuse Mizu SAHARA.

Série terminée au Japon avec 6 tomes, le 4 ème est sorti chez nous.

 

Manga - Manhwa - Un coin de ciel bleu Vol.1

Un coin de ciel bleu (Nobi Nobi)

Les vacances et les amis dans un environnement comme la mer quoi de mieux. De petites histoires peu développés mais avec beaucoup de détails sur ce qui compose la région. Entièrement en couleur, à réserver aux plus jeunes lecteurs(trices)

Série terminée en 3 tomes.

 

Manga - Manhwa - A la folie ... Pas du tout!

A la folie .. Pas du tout (Delcourt/Tonkam)

Des mini scènes qui montrent la violence des sentiments, soit on adhère au concept soit on laisse très vite le titre de côté.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Gloutons et Dragons Vol.1

Gloutons et Dragons (Casterman)

Un donjon peut être source de conflits gastronomiques et croyez moi, même la soupe de monstre peut vous donner faim. Un titre qui sort de l’ordinaire tout comme ses personnages très singuliers.

Série en cours au Japon, avec 3 / 5 tomes parus en France et le 4 ème sort le 14/02.

 

Manga - Manhwa - Brigades Immunitaires (les) Vol.1

Les brigades immunitaires (Pika)

Une bonne surprise, on suis avec délectations tous les combats que livrent ces gardien(ne)s du corps humain. Les plus jeunes trouveront un bon prétexte pour lire tout en s’instruisant.

Série en cours au Japon, avec 4 / 5 tomes parus en France.

 

Juin :

Manga - Manhwa - Our Summer Holiday

Our Summer Holiday (Delcourt/Tonkam)

Une histoire que l’ont à l’impression d’entendre encore trop souvent aux infos. On ne se doute pas de quoi les adolescents sont capables d’endurer. Très touchant et avec un déroulement maitrisé.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Green Mechanic Vol.1

Green Mechanic (Ki-Oon)

Un peu de S-F, un peu de de fantastique et un dessin très maitrisé, ce titre est une bonne surprise. On suit l’aventure dans laquelle Misha s’est embarquée en récupérant Reborn, un robot capable de prendre n’importe quelle apparence. Le prochain tome promet d’être plus intéressant encore.

2 tomes parus à ce jour.

 

Manga - Manhwa - Re:Zero – Re:Life in a different world from zero - Roman Vol.1

Re:Zero (Ofelbe)

Le Light Novel à l’origine de l’anime et du manga, le 1 er tome développe principalement le contexte, tandis que le second rentre dans le vif du sujet avec brio et nous tient en haleine sans peine. Hâte de lire le 3 ème.

En cours au Japon, avec 2 / 12 tomes parus en France. Le 3 ème est prévu le 11/01.

 

Manga - Manhwa - Je suis Shingo Vol.1

Je suis Shingo (Le lézard noir)

Une œuvre de science-fiction des plus réussie, une machine qui se met à raisonner et réfléchir, comment cela est-il possible. Ce titre est assez vieux et on ne peut que se féliciter de le voir enfin chez nous!

Terminée au Japon, avec 2 / 6 tomes parus en France.

Pour en savoir plus, un très bon article de Liberation !

 

Juillet :

Manga - Manhwa - Re:Zero – Deuxième Arc - Une semaine au manoir Vol.1

Re:Zero (Arc 2) – Une semaine au manoir (Ototo)

Subaru essaye enfin de comprendre comment fonctionne sa malédiction et va expérimenter cela dans le château, mais la première surprise sera totale pour lui. On entre plus dans l’histoire en cernant plus les personnages et c’est très réussi niveau tension et appréhensions.

Terminée au Japon, avec 2 / 4 tomes parus en France, le 3 ème est prévu le 18/01

 

Août :

Manga - Manhwa - Cavale vers les étoiles

Cavales vers les étoiles (Casterman)

Une bonne patte graphique, un scénario original, mais à réservé aux amateurs de SF à mon avis. Une belle course poursuite pour fuir la planète avec deux drôles d’héroïnes.

One shot

 

Manga - Manhwa - Hanada le garnement Vol.1

Hanada le garnement (Ki-Oon)

Une belle histoire avec une pointe de fantastique. Quand les fantômes s’en mêlent la vie de Ichiro devient tout de suit moins facile. Ce petit chenapan va avoir bien du mal à expliquer ce qui lui arrive et à contenter tout ce monde qui va soudainement le solliciter.

Terminée en 5 tomes au Japon, avec 2 / 5 tomes parus en France, le 3 ème est prévu le 11/01.

Manga - Manhwa - Lady Snowblood - Intégrale

Lady SnowBlood (Kana)

L’histoire d’une tueuse hors norme, récit palpitant et captivant, dépeint avec toujours autant de finesse par le regretté Kazuo KAMIMURA.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Ma vie dans les bois Vol.1

Ma vie dans les bois (Akata)

Quand un mangaka décide que sa vie actuelle ne lui convient plus et qu’il se sent trop dépendant du système. Une auto-biographie qui est vraiment excellente tellement il aborde tous les sujets possibles, sans oublier de mettre autant d’humour que possible dans la manière dont il le raconte.  Il ne nous cache rien, ses joies comme ses peines et c’est très touchant.

Série en cours au Japon, avec 2 / 6 tomes parus en France. Le 3 ème est prévu le 08/02.

 

Echo Intégrale

Echo (Delcourt)

Maitrisé de bout en bout, cette intégrale qui réunit 6 tomes est captivante. une histoire de SF qui nous rappelle que l’atome est loin d’être maitrisé et que vouloir le contrôler coute que coute implique des conséquences.

 

Septembre :

Manga - Manhwa - Ile errante (l') Vol.1

L’île errante (Ki-Oon)

Très beau dessin, on en prend plein les yeux. Avec une histoire qui démarre très lentement, on est un peu frustré du manque de contenu et par l’édition en retrait de ce qui se fait actuellement. On va attendre le 2 ème tome pour se faire un meilleur avis.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Pacte de la mer

Le pacte de la mer (Pika Graphic)

Sur fond de fable écologique, on suit l’histoire de Yôsuké qui, tiraillé entre les idée de son père et celles de son grand-père va devoir faire des choix. C’est avec un très beau dessin et un récit très bien développé que l’on se retrouve ici et le voyage vaut le coup.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Je ne suis pas d'ici

Je ne suis pas d’ici (Warum)

Une jeune étudiante Coréenne qui nous raconte comment elle à vécue son arrivée et sa vie à Paris. Entre doutes sur elles mêmes et sur les autres, elle va jusqu’à se persuader qu’elle n’a pas sa place en s’imaginant avec une tête de chien. Un récit original et très personnel qui détaille avec justesse les difficultés d’une intégration dans un autre pays.

One Shot

 

Density 01

Density (Delcourt)

Une bonne entrée dans l’histoire avec le contexte que pose ce 1er tome, on sent la patte de Trondheim dans le scénario et le dessin sert très bien celui ci. Pressé de découvrir la suite.

Série en cours avec 1 tome paru pour le moment.

 

AnimosityAnimosity

Animosity (Snorgleux)

Un thème qui a déjà été exploité à plusieurs reprise, mais on a ici un récit porteur d’espoir. Assez maladroit par moment on sent que l’auteur cherche encore un peu le développement de son récit, mais c’est prometteur.

En cours avec 1 tome sortit pour le moment.

Octobre :

Manga - Manhwa - Fillette au Drapeau blanc (la)

La filette au drapeau blanc (Akata)

Récit biographique, très bien documenté, une histoire très touchante qui nous rappelle que le Japon a un passé très sombre derrière lui et que sa population a subi de plein fouet sa collaboration avec l’Allemagne.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.1

Isabella Bird (Ki-Oon)

Enjouée et prête à tout, cette aventurière va nous faire visiter tous les recoins du Japon. C’est dépaysant, très joli et promet de nombreuses rencontres originales.

Série en cours au Japon, avec 2 / 4 tomes parus en France.

 

Manga - Manhwa - Enfants de l’araignée (les)

Les enfants de l’araignée (Casterman)

Le choix de certains a amené une situation des plus inégalitaire dans cette société. Une bande d’orphelins fera tout pour survivre et trouver un moyen d’arranger les choses. C’est un récit très sombre mais captivant.

One Shot

 

Manga - Manhwa - Simple Monde (un)

Un simple monde (Pika Graphic)

Des histoires de vie, certaines plus intéressantes que d’autres. Mais sublimées par le trait de Mari Yamazaki

One Shot

 

Manga - Manhwa - Ranma 1/2 - Edition Originale Vol.1

Ranma 1/2 (Glénat)

Très content de cette réédition qui me permet enfin de lire cette histoire drôle et atypique. Typique de l’époque, ce genre d’humour me rappelle une ancienne époque et c’est pas pour me déplaire.

Réédition en format double avec 1 tome paru à ce jour et le 2 ème prévu le 03 / 01.

 

Manga - Manhwa - Smokin' Parade Vol.1

Smokin’ Parade (Kana)

Un 1er tome qui met en place l’histoire qui se veut un peu trop sombre par rapport au tempérament des personnages, on attendra les prochains tomes pour se faire un véritable avis.

Série en cours au Japon, avec 1 / 3 tomes parus en France.

Novembre :

Manga - Manhwa - Chats du Louvre (les) Vol.1

Les chats du Louvre (Futuropolis)

Bienvenue dans le musée d’art le plus grand du monde, ses œuvres sont aussi intéressantes que ses occupants et leurs histoires. Les chats ont une place importante dans ce récit racontés par ceux qui côtoient ce lieu bien plus que les visiteurs, les gardiens. Très bonne découverte et la personnification des chats avec leurs idées renforce cette impression.

Terminée en 2 tomes. 

 

Manga - Manhwa - Moi quand je me réincarne en slime Vol.1

Moi quand je me réincarne en slime (Kurokawa)

Une très bonne surprise, on sent que la liberté offerte par l’idée de base promet une histoire avec beaucoup de rencontres et d’aventures. Le caractère du personnage principal aide beaucoup à apprécier ce qui lui arrive et il est très drôle de voir comment il vit cela.

Série en cours au Japon, avec 2 / 6 tomes parus en France.

 

Dans toutes ces sorties, vous pouvez voir que j’en ai apprécié beaucoup et je invite à vous faire votre propre avis dessus.

Parmi celles que je retiens surtout il y a en:

Mangas:

L’enfant et le maudit

To Your Eternity

Après la pluie

Ghost & Lady

 

BD, Comics et romans graphiques :

Herakles

Je ne suis pas d’ici

ECHO

 

J’espère que ces quelques résumés vous donneront l’envie de vous intéresser à ces titres, qui, pourquoi pas, finiront au pied du sapin. Continuez de lire et faites découvrir des titres à tous ceux qui vous entourent !

Bonnes fêtes et bonnes lectures au coin du feu en bonne compagnie :3

 

 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s