Attentes, suites et fins d’Octobre

Septembre s’achève déjà, je dois vous avouer que je ne l’ai pas vu passer. Sans doute à plus forte raison à cause du départ d’Api pour Kyoto qui a un peu trop captivé mon attention, rajoutons à cela les événements climatiques dans les Antilles où l’un de mes cousins travaille, je vous laisse imaginer mon état d’esprit pendant cette période.

Cela s’est ressenti par une baisse très flagrante de mes lectures, j’espère que le mois d’Octobre permettra de sortir de ce blocage et je pense, vu ce qui arrive, que je vais être bien aidé.

Voici donc, un petit récapitulatif de ce qui arrive pour le mois d’Octobre.

Nouveautés :

Ranma 1/2 – Perfect Edition Vol.1 (Glénat)

Au cours d'un voyage en Chine, Ranma Saotomé et son père tombent dans une source magique. Depuis, ils sont victimes d'une malédiction et se transforment dès qu'ils sont mouillés : le fils en fille et le père en panda ! Ranma habite chez sa fiancée Akané Tendô, mais leur relation est très violente. Suivent les aventures loufoques de la vie quotidienne de ces drôles de personnages.

Bon inutile de présenter Ranma, tout le monde a encore la musique en tête 😛 Très content de cette réédition qui va me permettre de développer l’histoire un peu plus.

 

Isabella Bird – Femme exploratrice (Ki-Oon)

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

C’est clairement dans le genre que j’adore, un thème abordé ainsi que le design du titre qui peut rappeler Père et filsArte ou encore Gisèle Alain. Voyages et rencontres au programme souvent dans des pays peu connus.

 

Les Enfants de l’araignée (Casterman)

Dans un univers post-apocalyptique, l’humanité a trouvé refuge dans des villes souterraines qui sont autant de prisons administrées par une élite militaire paranoïaque et tyrannique. Si injuste et cruelle soit-elle, la répression n’étouffe pas la soif de liberté des quantités négligeables que sont les habitants relégués au plus bas de l’échelle. Les enfants de l’araignée rêvent d’un avenir meilleur. Grains de sable dans les rouages d’une machine à briser les individus, ils vont provoquer la rébellion qui fera apparaitre au grand jour l’horreur innommable à laquelle ils sont tous promis.

Rien que la couverture donne envie, le synopsis achève de m’y intéresser. Et en général je suis rarement déçu par la nouvelle ligne édito de SAKKA.

 

Un Simple Monde (Pika)

De l'Italie à l'île de Tuvalu en passant par la Syrie, six couples d'âge mûr relatent la naissance de leur amour, les moments forts de leur histoire, les épreuves traversées, les séparations et les preuves d'affection. Une exploration du sentiment amoureux démontrant son universalité, au-delà des frontières et des cultures.

L’excellente auteur Mari Yamazaki, à qui l’on doit Thermae Romae ou encore Pline(avec Tori Miki) nous revient ici avec pleins de petites histoires d’amours. L’on doit d’attendre à de très bons développements.

 

Manga - Rafnas

Rafnas (Komikku)

Il y a bien longtemps, la planète RAFNAS a été colonisée par les humains. Au contact de son atmosphère, ils ont changé et peuvent maintenant flotter dans les airs. La planète est quant à elle parcourue par de géants courants rocheux aériens appelés “streams”. C'est dans cet univers rude et désertique que nous faisons la rencontre des deux personnages principaux : Lima, la nouvelle vigie chargée de surveiller l'activité des streams qui est dotée d'une capacité incroyable à se déplacer parmi eux et Ragi, un des rares humains originels qui ne peut pas voler et qui travaille dans une mine. Leur rencontre sera au cœur du récit puisque malgré leurs différences et leurs caractères difficiles, ils vont s'allier pour tenter de sauver un village menacé de destruction par un courant rocheux devenu incontrôlable. Leur singularité va également les rapprocher. En effet, le champ de force de Lima est trop puissant pour que les rafnésiens l'approchent sans se sentir mal alors que Ragi est le seul de par sa nature à pouvoir l'approcher. Cependant ce dernier vit avec un masque car l'atmosphère de la planète est mortelle pour lui. Bravant le danger et l'appréhension de ceux qui les entourent, ils vont tout tenter pour sauver les habitants du village. Pourront-ils relever ce défi ? Et Ragi pourra-t-il se rapprocher de Lima pour qui il éprouve des sentiments forts ? L'épopée de RAFNAS va vous emmener vers un voyage plein d'aventures inoubliables !

Un univers qui me plait, on verra une fois le titre en mains, mais je n’ai pas trop de doute sur l’intérêt que je lui porterait.

 

Suites:

Chez Ki-Oon:

ReLIFE Vol.6

Cette simulation de vie lycéenne continue de m’emballer, toujours un humour bien placé et des relations qui sont développées au maximum, l’auteur n’a pas peur de faire mal à ses personnages et c’est une très bonne chose.

Golden Kamui Vol.8

J’espère une plus grande attention sur la trame principale, il y a eu dans les derniers tomes une trop grande présentation des techniques aïnous. Beaucoup de monde n’aime pas le titre à cause de sa cruauté facile.

Reine d’Egypte Vol.3

Le premier tome était un peu trop simpliste, le second à réussi à me faire continuer le titre, on verra comment cette « Reine » arrive à ses fins dans les 3 ème tome, c’est quand même très beau et l’histoire bien développée.

A Certain Magical Index Vol.18

Série en pause de mon côté mais je continue d’acheter les tomes.

 

Chez Kana:

Après la pluie Vol.3

Très long depuis l’excellent tome 2, je suis très curieux de voir où va mener cette aventure et surtout comment vont réagir tous les personnages autour.

March comes in like a lion Vol.6

J’avoue, il est très bavard comme titre, mais il mérite toute notre attention car développe tellement bien les sujets qu’il aborde que passer à coté serait préjudiciable pour tout lecteur(trice) de mangas.

 

Chez Pika:

Space brothers Vol.20

Je vais pas vous faire un dessin, rien que la couverture donne envie de suivre cette nouvelle mission qui se profile et aussi de savoir comment Hibito va rebondir. Donc toujours aussi bien et captivant à suivre.

Brigades Immunitaires (les) Vol.3

Un titre très instructif, très souvent drôle à lire. Sa catégorie lui permet d’être accessible à tous et il serait dommage de ne pas s’y intéresser tellement les combats sous fond de survie de l’organisme sont très bien représentés

Noragami Vol.18

Bientôt en pause en France, je suis toujours la série mais un peu moins activement qu’au début.

 

Chez Komikku:

L’ Enfant et le maudit Vol.3

Toujours aussi poétique et mystérieux. Le bien et le mal mit en dessin, difficile de décrocher une fois le tome entamé, chaque suite nous apporte plus de réponses ou de questions sur l’origine des maudits et de la petite.

Divci Valka Vol.5

Très long d’attendre entre chaque tome, mais les combats et l’histoire continuent de me captiver, surtout grâce à une très bonne narration.

 

Chez Glénat:

Les Enfants de la baleine Vol.9

Visuellement, toujours aussi magnifique, l’histoire peut paraître compliquée mais une fois bien ancré dedans vous ne voudrez plus en sortir.

Ghost in the shell – Perfect Edition Vol.3

J’attend ce tome pour enfin débuter la série.

 

Chez Casterman:

Gloutons et Dragons Vol.3

Une série qui sort de l’ordinaire, qui tome après tome nous permet de mieux cerner les personnages. Assurément une série qui ne se lira pas comme les autres d’une traite mais plutôt comme un bon moyen de se détendre.

 

Chez Kaze:

Moonlight Act Vol.20

Cela fait très longtemps que j’attend la suite de cette excellente série de Kazuhiro Fujita  (Ghost & Lady), malheureusement tellement méconnue qu’elle est éditée par Kazé à très petit tirage et actuellement la seule manière de se la procurer reste l’E-book.

 

Chez Ototo:

Re:Zero – Deuxième Arc – Vol.2

C’est toujours aussi palpitant à suivre, très dur par moment mais avec de beaux moments de complicité et un héros qui ne semble pas perdre pieds…

 

Fins:

Le Mari de mon frère Vol.4 + Coffret

Déjà la fin de cette très belle et franche aventure, très curieux de voir comment l’auteur va terminer son histoire et nous montrer l’avenir de cette famille.

Je voudrais être tué par une lycéenne Vol.2

J’attend la sortie pour enfin commencer.

 

Cela fait donc 24 tomes, ce qui est assez peu comparé à d’autres mois précédents, mais rempli de très bons titres. Si vous n’avez pas encore tenté Le Mari de mon frère c’est le moment, vu qu’il sera vendu en coffret complet regroupant les 4 tomes.

 

 

Conseil lecture de Sissel : Prisonnier Riku, un système corrompu, des tonnes de rencontres fortes et la lutte pour la survie dans ce milieu hostile. (Série en cours au Japon, 23 tomes parus en France)

 

 

st,small,215x235-pad,210x230,f8f8f8.lite-1

Merci de m’avoir lu et bonnes lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s