DECOUVERTE MANGA #11 – LES BRIGADES IMMUNITAIRES.

Pour les 1ères L, comme moi, et les terminales des autres filières, le bac de sciences approche. Et quoi de mieux pour se lancer sereinement dans l’épreuve qu’un manga sur le système immunitaire? D’accord, ce n’est pas au programme… mais avouez que l’excuse est toute trouvée! Bref, que le BAC soit pour vous un lointain souvenir ou une actualité anxiogène, voyons aujourd’hui ce que Les Brigades immunitaires de Pika ont à nous proposer…

Fiche Technique:

Auteure: Akane Shimizu

Type: Shonen

Genre: Médical-Aventure

Editeur VF: Pika

Nombre de tomes parus: 1 (4 en cours)

Prix: 6,95€

Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l’organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation…

Après quelques semaines d’hésitation, les bons retours auront eu raison de ma retenue, et si je me suis procuré ce premier volume, c’est en grande partie grâce à Anne-Cerise Luzy, qui au travers de son article et de ses tweets aura su me convaincre de sauter le pas. Je l’en remercie aujourd’hui, car j’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier volume!

brigades-immunitaires-1pika-2

Le premier point fort de la série, c’est bien entendu la représentation inédite du corps humain qu’elle offre. On a le sentiment d’évoluer dans une ville, ou plutôt dans un immense vaisseau. Le livre regorge d’idées toutes plus originales les unes que les autres quand il est question de mettre en scène de manière ludique le fonctionnement du corpsles-brigades-immuniatires-extrait2 humain. Ainsi, l’éternuement se voit représenté par un énorme missile dans lequel on envoie tous les indésirables et que l’on expulse du corps; une égratignure devient un trou noir qui aspire au dehors tous les globules qui passent à sa portée, etc. C’est aussi assez drôle de voir les cellules représentées comme des humains à part entière, qui effectuent un travail comme un autre. Le design des bactéries et autres envahisseurs est là encore très bien trouvé, et leur effet sur le système immunitaire et plus globalement sur le fonctionnement du corps est montré d’une façon très romancé, mais qui colle quand même à une certaine réalité scientifique. Ainsi, même si on est en présence d’un manga dit « médical », le lecteur doit s’attendre à voir défiler sous ses yeux mandales et uppercuts, car nos amis les globules blancs devront aller aux contact pour faire face à des envahisseurs au potentiel destructeur insoupçonné (pneumocoques, staphylocoque doré, virus grippal etc).

brigadesimmunitaires-douillet

Si Les Brigades Immunitaires plait à autant de monde, c’est selon moi pour sa capacité à mêler efficacement apprentissage et divertissement. A aucun moment la lecture n’aura été barbante, tout simplement car les enjeux sont portés au niveau d’enjeux de shonen classique. C’est là qu’opère le talent de la géniale Akane Shimizu, qui parvient à transmettre sa passion du corps humain au travers d’un divertissement très efficace, qui évite les longs paragraphes explicatifs, préférant la représentation métaphorique, qui passe bien mieux à la lecture, et marque mieux les esprits.

On retrouve dans ce premier volume tous les éléments du shonen qui fonctionne: personnages attachants, vilains charismatiques, combat, humour… et je pense réellement que c’est un titre qui peut plaire à tous!

brigadesimmunitaires-bacterie

Enfin, le trait de l’auteure parfait le tout, à la fois dynamique et détaillé. Le design des personnages est également très réussi (mention spéciale pour les thrombocytes qui sont beaucoup trop mignonnes). Le gigantisme du minuscule est magiquement mis en scène, et le découpage varié et réfléchi n’est jamais trop plat: Akane Shimizu, en plus de maitriser son récit, maitrise son crayon… que demander de plus!

brigades_1-5
Côté édition, on remercie Pika d’offrir un livre aussi fini pour moins de 7€. Pages couleur et vernis sélectif sur la couverture: l’éditeur soigne l’arrivée de ce nouveau shonen qui j’espère, aura le succès qu’il mérite. Petit bémol, des pages peut-être un peu jaune, mais rien d’alarmant.


Divertissant, instructif, et superbement pensé, Les Brigades Immunitaires et un manga scientifique pas comme les autres et auquel je ne trouve pour le moment pas de réel défaut. Passer à côté serait une grosse erreur!

 

 

Publicités

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s