« Le voyage de Kuro » de Satoko Kiyuduki

p1020043

Suivez Kuro, en quête de réponses sur le mal qui la ronge, ainsi que le mystère de Sen et les jumelles dans un voyage ô combien parsemé d’événements et de rencontres extraordinaires, le tout en des lieux empreints de magie.

L’histoire  :

Kuro veut dire noir. Homme ou sorcière ? Kuro est en réalité une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Son compagnon de voyage est une chauve-souris parlante du nom de Sen. En traversant les villages, ses rencontres se multiplient. Parfois elle inquiète et terrifie, mais sa quête l’amène à aider de nombreuses personnes, prouvant qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Le quotidien monotone de la jeune fille va être égaillé par la découverte de Sanju et Nijuku (en français, 30 et 29), deux jumelles aux oreilles et à la queue de chat qui semblent avoir des pouvoirs très spéciaux. Grâce à elles, un sourire éclairera de temps à autre le visage de la jeune fille. Et le mystère qui entoure son voyage s’éclaircira comme une brume qui se lève.

4143_p1

L ‘auteur utilise un format 4 cases en lecture de haut en bas et de droite à gauche. Assez troublant à la première lecture, on finit vite par s’y habituer.

Ma vision du titre :

Je le trouve reposant et mystérieux, son habile usage du contraste des noirs au fil des pages et un graphisme des plus magnifiques, n’est pas sans rappeler les histoires fantastiques que sait si bien dépeindre Tim Burton. On se plait à admirer le travail fait sur chaque scène. L’auteur arrive à nous perdre volontairement avec son schéma de narration et son histoire très bien développée qui n’en donne à la fois ni trop, ni pas assez pour qu’on reste accroché au parcours de Kuro et ses compagnons de route.

En parlant des personnage, chacun(e) a ses propres mystères, qui au fil de l’histoire se dévoileront petit à petit. Certains seront troublant, d’autres encourageant pour l’avenir et d’autres creuseront encore plus le doute dans l’esprit du lecteur. Sanju et Nijuku cachent par exemple de drôles de facultés et leur espèce demeure bien trouble.

 

p1020045

L’auteure :

Satoko Kiyuduki a un parcours plutôt atypique. Elle débute en tant qu’illustratrice dans l’industrie du jeu-vidéo. Son œuvre la plus connue qui date de 2004 est « GA Geijutsuka Art design Class« (non paru en France) racontant les aventures de lycéennes en classe d’art, suivra Le voyage de Kuro en 2006. Parallèlement à son activité de mangaka, elle continue de travailler pour les jeux vidéo mais illustre aussi de nombreuses nouvelles.

Pour conclure :

Avec ses mystères et ses drôles de personnages évoluant dans un univers des plus « Burtonesque » Le voyage de Kuro nous fait voyager et rêver d’endroits plus fous les uns que les autres, le tout dans un format d’édition avec de superbes pages couleurs qui lui convient parfaitement. C’est assurément un titre parfait pour s’évader.

i2173241

Le Tome 5 édité par Kana sortira en France le 19 Mai 2017

Auteur : Satoko Kiyuduki

Type : Seinen

Genre : Aventure/Fantasy

Éditeur VF : Kana

Tomes parus à ce jour : 4 (5 au Japon)

Prix en France : 12€70
Publicités

2 réflexions sur “ « Le voyage de Kuro » de Satoko Kiyuduki ”

  1. « L’auteur arrive à nous perdre volontairement avec son schéma de narration et son histoire très bien développée qui n’en donne à la fois ni trop, ni pas assez pour qu’on reste accroché au parcours de Kuro et ses compagnons de route. »
    > C’est exactement l’impression que j’ai eu au moment de ma lecture du tome 2 !
    Parfait pour s’évader, je suis d’accord. Et puis d’accord aussi avec la leçon sur les apparences.

    Bravo pour ce bel avis, qui me donne envie de lire la suite.. maintenant tout de suite xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s