« Le monde de Ran » de Aki Irié

le-monde-de-ran1

Dans un monde où la magie a sa place, nous suivons le quotidien de Ran, une petite fille avec des étoiles plein les yeux et des rêves plus grands qu’elle.

L’histoire (vue par Ran) :

Moi, c’est Ran ! J’ai 10 ans et dans ma famille, il y a mon père, ma mère et mon grand frère. On pourrait presque passer pour une famille normale, seulement, nous possédons tous un pouvoir magique ! Ma mère est la protectrice de la Terre, je l’adore, elle est un peu excentrique mais je veux être comme elle, libre ! Mon père, lui est tout l’opposé, tranquille, trop même… Mon grand frère, lui, il est méchant : il ne veut pas me laisser enfiler mes baskets qui me permettent de devenir grande, soi-disant que c’est pour mon bien…

Mais moi je veux découvrir le monde, rencontrer des gens et voir maman plus souvent. Voilà, c’est ça ma vie !

album-page-large-298751

Ma vision du titre :

Au delà de l’aspect graphiquement poétique et non dénué de charme qui ressort du titre, Aki Irié a su donner à son histoire une trame pour le moins dramatique, qui petit à petit va s’amplifier au point d’atteindre un seuil critique.

Le récit tourne autour de Ran mais s’attache à bien présenter toutes les personnes qui l’entourent, certaines relations pourront paraitre malsaines mais c’est volontaire de la part de l’auteur pour dérouler son histoire et faire comprendre à notre héroïne les règles du monde qui l’entoure.

L’auteure :

Avec L’école Bleue, Aki Irie nous avait déjà habitués à ses environnements poétiques et ses histoires troublantes. Nul doute que je suivrai avec attention sa prochaine série en cours de prépublication au Japon : Hokuhokusei ni Kumo to Ike.

Pour conclure :

Si vous aimez les récits poétiques emprunt de magie et de charme, ne vous retenez pas de foncer sur cette série terminée en 7 tomes, qui en plus est éditée dans un format qui lui fait honneur (14×21 cm).

ran11

Si vous voulez vous procurer le titre, celui-ci est en promotion directement chez l’éditeur : Black Box 

Un commentaire

Laisser un commentaire

