En Février pense à Mars !

Le mois de Février est déjà là, les sorties et annonces continuent de se bousculer. Voici ce que j’ai le plus apprécié et ce que j’attend pour le reste de l’année.

 

Les lectures qui m’ont marqué :

 

fleurs-du-mal-couv1-555x846

Les Fleurs du mal chez Ki-oon

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’élément déviant de la classe. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait… Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

Avec ses 2 premiers tomes , cette série montre (encore une fois) le talent de Shuzo Oshimi pour faire ressortir les personnalités et prouve à quel point l’être humain peut être persécuté par son propre esprit. A ne pas louper en 9 tomes !

 

couv_297228

Pline chez Sakka/Casterman

20 ans avant sa mort dans l’éruption du Vésuve, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, deviendra son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.

Co-écrit par Mari Yamazaki et Tori Miki , nous suivons le parcours de Pline, célèbre par ses découvertes et les interrogations qu’il a posé à son époque. Très bien dépeinte et très documentée (comme pour Thermae Romae) , une histoire que je continuerai à suivre assurément.

femme-de-showa-1-kana_m1

Une femme de Shôwa chez Kana

Dans l’immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l’ont aidée…

Un récit bouleversant sur la condition des femmes à une époque d’après guerre propice aux abus et aux persécutions injustifiés. Toujours avec des planches magnifiques et des jeux d’ombres à tomber. Il me tarde de lire une autre des œuvres de Kazuo Kamimura 

couvent-des-damnes-1-glenat_m

Le couvent des damnés chez Glénat

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Dans un lieu où presque toutes les règles sont folles, comment garder son esprit clair et lucide pour accomplir une vengeance, combien d’années Ella va-t-elle supporter ce qu’on lui inflige. Ce premier tome met l’intrigue en place et franchement c’est prometteur. La série va se terminer au Japon en 6 tomes, alors n »hésitez pas à la lire.

tokyo-kaido-1-lezard_m1

Tokyo Kaido chez Le Lézard Noir

L’excentrique Dr Tamaki mène des recherches sur le cerveau. Hashi, 19 ans et demi, a un petit fragment de voiture qui est resté dans son cerveau suite à un accident, et depuis il ne peut s’empêcher de dire à voix haute tout ce qu’il ressent et tout ce qu’il pense. Hana, 21 ans, peut être soudainement prise d’un orgasme n’importe où, n’importe quand, et même en public. Le cerveau de Mari, 6 ans, ne perçoit pas les gens qui l’entourent, et elle vit dans un monde isolé où il n’y a aucun autre être humain à part elle. Hideo, 10 ans, dit avoir des “super pouvoirs”, et peut “entrer en contact avec les extra-terrestres”.

Un premier tome introductif qui nous plonge dans le quotidien de ces patients fort originaux et leur quête d’une vie plus simple. Aidé par le docteur, certains personnages annexes paraissent encore plus fous que les patients et le trait de Minetaro Mochizuki ne fait que renforcer d’une habile façon la compréhension qu’on peut se faire de toutes ces drôles de scènes.

 

Mes attentes pour l’année :

 

march-comes-lion-1-kana_m

March comes in like a lion chez Kana (17/02/17)

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.

Délicieux Donjon chez Sakka/Casterman (2017)

L’histoire, rocambolesque, commence alors qu’un groupe de six aventuriers affronte un dragon dans un donjon. Le combat tournant à la déroute, Farin (magicienne humaine) utilise un sort pour sauver le reste de l’équipe alors qu’elle se fait avaler par le Dragon. Laios (son frère, chevalier) décide avec trois autres membres de l’équipe de retourner au plus vite dans le donjon pour sortir Farin de l’estomac du dragon. Malheureusement ils se retrouvent sans provision, et décident de se nourrir de ce qu’ils trouveront au fur et à mesure de leur descente dans le donjon. Ils vont faire la rencontre de Senshi, un nain qui vit en autarcie et leur apprendra à chaque chapitre comment cuisiner tel ou tel monstre.

Le Troisième Gédéon chez Glénat (08/03/17)

A la veille de la révolution, Gédéon rêve de représenter le tiers-Etat aux états généreaux pour sauver la France de la misère. Georges, Duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’a détruire l’ordre établi. Quel avenir de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?

Man In The Windows chez Ki-oon (09/03/17)

Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui ! L’adolescent a du mal à y croire, face à cette antithèse de son idéal de jeunesse. Hirsute, mal rasé, l’air blasé, le Shuhei adulte habite une chambre sombre et sale… De toute évidence, il a raté sa vie. Ses rêves d’avenir se sont écroulés, et il a sombré dans le désespoir. C’était compter sans la découverte de cette fenêtre, qui change la donne : tricher aux examens, gagner au loto, tout est possible à présent ! Le Shuhei du futur n’a plus rien à perdre, il est prêt à tout pour réécrire son passé. La tentation est forte, mais jouer avec les rouages de la destinée a un prix… Présent et futur s’entremêlent dans ce récit étrange et inquiétant, où rien ne se déroule comme prévu… Changer le passé est loin d’être simple. Une fois le processus enclenché, il n’y a pas de retour en arrière !

Re:Zero – Même si tu m’oublies, je ne t’oublierai jamais chez Ototo (13/04/17)

Invoqué dans un autre monde, Subaru a à peine le temps de s’y habituer qu’il tombe nez à nez avec des bandits qui lui donnent du fil à retordre. Heureusement, une mystérieuse jeune fille s’interpose et les met en déroute. Soulagé, Subaru se promet d’aider sa sauveuse à retrouver un objet qu’on lui a dérobé. Malheureusement, cette résolution lui fait vivre une aventure bien plus périlleuse que prévu. Ces péripéties lui révèlent alors un pouvoir inattendu: sa mort enclenche un retour dans le temps lui permettant ainsi de changer la situation à son avantage. Seulement, au fur et à mesure des boucles, il va se rendre compte que ce pouvoir est en réalité bien plus contraignant que ce qu’il pensait…

La petite fille aux allumettes chez Komikku (30/03/17)

Bonjour, je m’appelle Rin.
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques.
Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode !
Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.
Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?

L’enfant et le maudit chez Komikku (09/04/17)

lenfant-et-le-maudit-1-477x6601

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

Le chant des souliers rouges chez Kaze (03/05/17)

Kimitaka rêve de devenir basketteur et Takara danseuse de Flamenco. Malheureusement, l’un comme l’autre manque de talent pour exceller dans sa passion. Un jour, ils se retrouvent par hasard sur le toit du collège alors que Kimitaka est sur le point de jeter ses basket rouges et Takara ses souliers rouges de Flamenco. Bien qu’ils ne se connaissent pas vraiment, la conversation s’engage. Chacun dévoile son envie de changer de vie et, comme pour symboliser cette volonté, ils échangent leurs souliers et décident d’embrasser la passion de l’autre. Une nouvelle vie s’offre désormais à eux…

Fire Punch chez Kaze (21/06/17)

Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa sœur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux… Agni sera le seul survivant du massacre qui a brûlé tous ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance !

 

Isabella Bird – Femme exploratrice chez Ki-oon (2017)

Une parenthèse manga sur le parcours au Japon de cette exploratrice et écrivaine célèbre qui vécue au XIX ème siècle.

Hanada le garnement chez Ki-oon (2017)

Une histoire à tendance fantastique qui suit les pas d’un petit garçon fort turbulent mais terriblement attachant.

Tokyo Alien Bros chez Le Lézard Noir (Mars 2017)

L’histoire suit le quotidien à Tokyo de deux aliens envoyés sur Terre pour chercher des ressources.

 

Et à part ça:

Je viens de relire Happy (15 tomes chez Panini) de Naoki Urasawa et je suis toujours étonné par le talent qu’il a pour créer des personnages, avec leurs traits, leurs caractères, et leurs ambitions qui ressortent le plus simplement du monde. Si vous ne le connaissez pas encore, il serait temps d’y remédier!

IMG_20170211_124316.jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s