Bilan de la saison animée d’été 2016

C’est l’heure du bilan de cet été qui aura été riche en bonnes surprises.

Animé préféré de la saison : ReLife

Encore une énième série lycéenne, vous allez me dire ? Oui, mais la présence de personnages plus matures fait un bien fou. L’expérience de Arata est mise à profit pour créer des situations sympas et son passé est déroulé de façon très logique, quoiqu’un peu prévisible peut-être. Si je devais reprocher une chose à la série, c’est cet arc qui se focalise sur un perso secondaire et qui est nettement moins intéressant car déjà vu et revu ailleurs. Mais bon… je vous ai déjà dit que j’étais faible face aux histoires sentimentales ? ^^

Prix de l’extra : Girls und Panzer der Film

Ca fait plaisir de retrouver la petite troupe du lycée Ooarai, même si c’est pour un prétexte quelque peu bidon. La 3D est toujours assez visible et l’OST réutilise beaucoup de pistes de la série originale, mais c’est justement ce qui fait son charme. Et les batailles de tank nous montrent des stratégies sympas.

Animé préféré vu en retard : Sansha Sanyou

Encore un poncif des animés actuel (cute girls doing cute things) qui sort du lot de manière remarquable. L’animé doit beaucoup au studio Doga Kobo qui nous a offert de superbes séquences animées, mais aussi au trio d’héroines toutes très attachantes, ainsi qu’à tous les personnages qui gravitent autour d’elles. Et je sais pas pourquoi, mais je suis fan des voix de Futaba et Sonobe, j’espère vraiment qu’on les entendra dans de futures séries.

Épisode préféré : L’épisode 9 de Handa-kun

Choix difficile tant il y a eu d’épisodes qui m’ont marqué, mais aucun n’est vraiment sorti du lot à part cet épisode du stalker de Handa-kun. Enfin, il a le courage de dire à toute la bande de tarés qui le suit partout d’arrêter ça, mais ils sont tellement à l’ouest qu’ils pensent qu’il s’adresse à un autre et l’appuient en disant « T’as entendu, sale stalker, Handa t’a à l’oeil » x)

Pire animé de la saison : Orange

J’hésitais entre celui-ci et Arslan, mais disons qu’il a surtout déçu les attentes que je plaçais en lui. J’ai adoré l’épisode final et l’histoire est loin d’être mauvaise, bien qu’on reste malheureusement sur une série lycéenne assez classique et qui aurait gagné à avoir plus de moments d’émotions plutôt que Kakeru qui s’apitoie continuellement sur lui-même. Non, le gros point noir de l’animé, c’est que déjà l’aspect visuel est assez quelconque même s’il reste joli, mais l’aspect technique est à la ramasse et s’effondre complètement à l’épisode 9.

Personnage préféré : Iida Kotori

Elle est chou et j’adore la manière dont elle s’implique pour essayer d’arranger les choses autour d’un bon repas quand ça ne va pas entre les Inuzuka père et fille.

Meilleur couple : King et Diane

Et ce n’est pas la pléthore de fanarts qui me contredira. Tous les deux sont adorables et cet épisode où les deux jouent à chat tout en flirtant est un gros coup de coeur 🙂

Pire personnage : /
Pour une fois, je n’en ai aucun.

Meilleure bande-son : Re:Zero

Ah, qu’il me tarde que la second OST soit dispo…

Meilleur générique : ReLife

Je l’ai revu tellement de fois que j’en ai perdu le compte. Et toutes ces séquences me rappellent tellement ma L3 l’année dernière… ^^

Avis général sur la saison ?
J’ai été déçu par Orange, mais à côté il y a eu de bonnes surprises comme Relife ou Alderamin, lequel aurait gagné à avoir une animation plus riche. C’était toujours un plaisir de retrouver Amaama to Inazuma, Handa-kun, ainsi que Love Live et Nanatsu no Taizai. J’aurais vite fait d’oublier Rewrite, Arslan et Tales of Zestiria qui, s’ils ont été divertissants, n’étaient certainement pas à la hauteur techniquement ni au niveau de leur construction. Enfin, les suites de Macross, Re:Zero et Jojo ont souffert d’une légère baisse de niveau, mais restaient très appréciables.

Vos attentes pour la nouvelle saison ?
Comme toujours, j’ai près d’une dizaine de séries prévues, mais je vais tâcher d’écrémer tout ça, d’autant que je vais en tester plusieurs simplement car j’aime habituellement le travail du studio. Ce sera le cas pour Soushin Soujo Matoi et Touken Ranbu notamment.

Laisser un commentaire

