Bilan de la saison animée du printemps 2016

Bilan de ce printemps un peu en avance, mais je sais qu’il ne bougera pas.

Animé préféré de la saison : Re:Zero

Honnêtement, quand j’ai vu l’image et le synopsis, je m’attendais à un harem bas de plafond sur cette mode actuelle de l’otaku transporté dans un autre monde. Quelle erreur ça aurait été de passer à côté. J’aime particulièrement ces moments de tension sourde où on tremble pour Subaru et on souffre avec lui lorsqu’il répète inlassablement les mêmes boucles pour mourir en vain.

Prix de l’extra : Anthem of the Heart

Savoir que les créateurs d’Ano Hana étaient derrière, ça avait suffit à piquer ma curiosité. Je dois dire que le début teinté d’illusions enfantines m’a bien marqué, de même que la scène de la pièce et les chansons qu’on y entend. Mais n’allez pas me faire croire que des lycéens pourraient chanter deux chansons simultanées avec même pas un mois de répétition x)

Animé préféré vu en retard : Soukyuu no Fafner

Je voyais beaucoup parler d’Exodus et s’il est vrai que cette suite a des qualités, je lui préfère nettement la première saison qui fait moins artificielle et évite la surenchère de super-pouvoirs. Surtout, dans la première saison, il y a ce fameux moment où Kazuki revient sur l’île avec le Mark Sein :3 Si j’avais une critique, ce serait concernant le scénario qui est très obscur, particulièrement dans les premiers épisodes, mais même sur la fin on a toujours cette impression que les auteurs écrivent au jour le jour.

Épisode préféré : L’épisode 8 de Re:Zero

On peut dire que Subaru aura bien souffert dans cet arc au manoir. Quand il est en pleine crise de panique après tout ce qu’il a enduré psychologiquement et qu’on a un aperçu de ses pensées intimes… brr ! Le point d’orgue étant cette scène touchante entre lui et Emilia :3

Pire animé de la saison : Koutetsujou no Kabaneri

La malédiction d’Hiroyuki Sawano continue. Et pourtant, avant sa diffusion, je me méfiais, mais je me suis quand même laissé tenter… A chaque fois que ce type s’occupe de la bande-son d’une série, non seulement l’OST est générique au possible, mais en plus la série elle-même finit par quitter les rails. Kabaneri aura été plutôt divertissant, mais ça ne fait pas oublier toutes ses ficelles grossières comme le temps de transformation qui varie au besoin, Mumei qui change de caractère d’un épisode à l’autre, un méchant trop méchant et des power-up qui sortent des tréfonds de l’imagination d’un scénariste malade (Kabaneri rayon-laser, Super soldat Kabaneri…)

Personnage préféré : Subaru Natsuki

C’est dommage que l’animé ne nous laisse pas en apprendre davantage sur son passé, d’autant qu’il n’a pas l’air d’être l’otaku de base qu’on croise dans les oeuvres de fiction. Mais ceci mis à part, avec la détermination dont il fait preuve malgré toutes les difficultés qu’il a dû surmonter, difficile de ne pas le trouver attachant.

Meilleur couple : Chidori et Tenga

Avant même que le sujet soit abordé, je les shippais déjà ensemble. Ils ont plein de points communs après tout. Déjà, ils ont les cheveux rouges tous les deux !

Pire personnage : Higashikata Josuke

Bon, honnêtement c’est plus la faute de la réalisation que la sienne, mais quand tu le vois trainailler et discuter alors que ses potes sont en danger, ça donne pas envie de l’apprécier.

Meilleure bande-son :
Il y avait de bonnes pistes dans celles de Kiznaiver.

Meilleur générique :

Le seul bon point de l’animé. Enfin, c’est aussi parce qu’à côté on n’a rien d’exceptionnel. Mais ce ton sépia gâche tout le visuel…

Avis général sur la saison ?
C’est pas une des meilleures saisons de printemps qui soient, mais elle n’était pas décevante pour autant. Kabaneri sera oubliable, Bungo Stray Dogs et Joker Game n’auront pas fait de vague, Jojo et Macross Delta manquent de peps, Flying Witch était une tranche de vie sympa et Kiznaiver et Re:Zero étaient clairement dans le haut du panier.

Vos attentes pour la nouvelle saison ?
J’ai déjà retenu une quinzaine de séries, autant dire que mes attentes sont hautes. Je place beaucoup d’espoirs sur Handa-kun et Orange notamment.

Laisser un commentaire

