Bilan de la saison animée d’hiver 2016

Alors, le bilan de cette saison d’hiver.

Animé préféré de la saison : Gintama°

Techniquement, l’animé a commencé il y a un an, mais cet hiver on était en plein dans l’arc de l’assassinat du shogun et de l’adieu au Shinsengumi, alors je pouvais pas faire l’impasse, mais plutôt le porter aux nues tellement c’était jouissif ! Des arcs sérieux, on en a déjà eu à la pelle, mais ces deux-là dépassent de loin ce qu’on a vu jusqu’à présent en termes de tension dramatique et d’enjeux (et cette OST…). Ça m’étonne même pas qu’il soit monté n°1 au top MyAnimeList 😀

Prix de l’extra : Ponyo sur la falaise

Je sais pas pourquoi, je remettais toujours le visionnage à plus tard, j’avais dû entendre que le propos était un peu plus enfantin. Et heureusement que je m’y suis enfin mis, parce que le film se classe clairement parmi les meilleurs Ghibli. En comparaison, je l’ai trouvé bien plus appréciable (hormis dans son dernier tiers) que Le Vent se lève ou La princesse Kaguya par exemple. Et puis Ponyo est trop mignonne :3

Animé préféré vu en retard : Kemono no Souja Erin

Animé que m’avait conseillé une amie. On suit l’histoire d’Erin, une petite fille dans un village d’éleveur de bêtes et on la verra grandir tout au long de l’animé. Au début j’étais un peu réticent à l’idée de commencer une série de 50 épisodes dont je n’avais jamais entendu parler. Seulement voilà, passé le drame de l’épisode 7, difficile de décrocher et je me suis assez rapidement enchainé les épisodes suivants. Je ne le classerais pas parmi les chef d’oeuvre, notamment à cause d’une composition musicale trop faible, mais clairement je suis content de l’avoir vu ^^

Épisode préféré : L’épisode 314 de Gintama

Je dirais bien tout l’arc de l’adieu au Shinsengumi, mais cet épisode était tellement oppressant. On avait direct calculé qui était le méchant, mais ça n’en rendait pas moins le tout terriblement prenant.

Pire animé de la saison : Hai to Gensou no grimgar

Déjà l’animé commence très mal, n’arrivant pas à donner un rythme à l’action, bien qu’étant remarquablement cru dans ses combats. Après, il prend carrément son temps, multiplie les plans sur le cul de l’archère, et se la joue paresseux en collant une insert-song digne d’une fin de série en plein milieu de son épisode 2. Saupoudrez ça avec certaines des séquences animées les plus calamiteuses de ces dernières années, et oui, on a là le pire animé de la saison. Je tempère un peu mon avis cela dit, car la série regagne en intérêt à partir du moment où Merry rejoint l’équipe.

Personnage préféré : Hinazuki Kayo

Elle est juste trop mignonne, cette petite :3

Meilleur couple : Sugawara et Sherry

Oh, le beau petit couple illégal :3

Pire personnage : Haruhiro
https://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s320x320/e35/12750365_472305009628839_952986156_n.jpg?ig_cache_key=MTE4OTYxOTAzNTEyMjMxNjM1MA%3D%3D.2.l
Dans la seconde partie de la série, il n’est plus foutu d’avancer sans se demander sans cesse ce qu’aurait fait Manato à sa place… Gah, t’as été dans sa team que quelques semaines, move on…

Meilleure bande-son :
Gintama, Haiykuu ou Gate, aucune ne se distingue particulièrement.

Meilleur générique :

Il colle tellement à cette ambiance de fin de série.

Avis général sur la saison ?
J’ai déjà bien plus apprécié cette saison d’hiver que la saison d’automne qui l’a précédée, mais malgré tout j’ai pas eu de vrai coup de coeur, mis à part Gintama qui était dans la continuité de l’année dernière. Je rejoins aussi les avis précédents concernant Erased qui a été rushé, alors qu’il débutait si bien (lisez plutôt le manga). Et si le début de la saison 2 de Haikyuu était assez mou, les matches de fin étaient vraiment épiques. Je note tout de même que la première partie de cette seconde saison de Gate envoyait du lourd, en arrêtant enfin d’être le cul entre deux chaises. C’était appréciable 🙂

Vos attentes pour la nouvelle saison ?
Encore une fois, je prévois de regarder énormément de séries. Je pense que cette saison de printemps regorgera de pas mal de perles, même si pour l’instant aucun synopsis ne m’a vraiment interpellé. On verra bien ^^

Laisser un commentaire

