Bilan de la saison animée d’automne 2015

C’est l’heure du bilan de cette saison et j’aimerais bien dire qu’elle ne restera pas dans les mémoires, mais si j’en crois mon voisin du dessus et le top 10 de MAL, c’est mal barré (oui, One-Punch, c’est boarf).

Animé préféré de la saison : Noragami Aragoto

J’avais apprécié la première saison, sans forcément trouver ça génial. Je peux dire que clairement cette suite se place un cran au-dessus, que ce soit en termes d’OST, d’animation, de fights et aussi de développement des personnages. On en apprend beaucoup sur le passé de Yato (avec un petit segment à la fin du dernier épisode que je m’étais déjà spoilé par accident ^^’) ce qui n’est pas pour me déplaire, et on retrouve aussi Nora, toujours doublée par Kugimiya qui est glaçante dans ce rôle 🙂

Prix de l’extra : Little Witch Academia: Mahou Shikake no Parade

J’ai rien vu de folichon, mais le film de Little Witch fait bien son taf, en plus d’être doté d’une animation aux petits oignons.

Animé préféré vu en retard : Sakurasou no Pet na Kanojo

Pour être franc, après avoir vu le premier épisode, je pensais aller tout droit sur une série ecchi assez clichée, constituée que de scènes du genre le héros tombe sur l’héroine complètement nue. Y’en a eu, mais heureusement, la série ne se repose pas là-dessus et nous propose une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et qui s’accrochent à leurs rêves. Le seul accident de parcours, c’est l’épisode centré sur la petite soeur qui aligne cliché sur cliché. Mais à côté, l’épisode sur Nyapollon était superbe de bout en bout. Et je suis définitivement fan de Misaki.

Épisode préféré : L’arc Bishamon dans Noragami

Oui, je triche un peu, mais tout l’arc était très bon, même si aucun épisode ne se détache vraiment. Enfin, la scène où Yato reçoit son temple de Hiyori est quand même superbe.

Pire animé de la saison : One-Punch Man et Sakurako-san

Je vais me faire des ennemis en disant ça, mais oui, One-Punch et Sakurako-san sont les deux pires animés de la saison. Non pas qu’ils soient de la même qualité, One-Punch a quand même une animation de haute volée, seulement le scénario tient sur un timbre-poste et la série n’arrive ni à tenir en haleine ni à être amusante. A côté, Sakurako-san aurait pu être divertissant, l’épisode 2 notamment était bien ficelé, seulement la série ennuie et ne parvient pas à accrocher. Non pas que j’en attendais beaucoup, de toute façon.

Personnage préféré : Hiyori Iki

Toujours présente pour aider Yato.

Meilleur couple : Saitama et Genos

Comment ça, c’est pas un couple ?  :fier:

Pire personnage : Tatsumaki

Parce que je suis un peu gavé des femmes adultes qui ont des tronches de loli. Même si ses tronches justement, sont plutôt marrantes.

Meilleure bande-son : Haikyuu
Cette seconde saison a bien renouvelé le répertoire musical de la série. A chaque épisode, j’en entends de nouvelles ^^

Meilleur générique :

Ce générique est étrange, à chaque écoute, mon opinion sur lui change. Mais globalement, je l’apprécie bien.

Avis général sur la saison ?
C’était une saison assez décevante (ter). Avec mes cours très chargés, j’ai pas pu voir grand chose, mais parmi les quelques trucs que j’ai suivis, rien ne m’a véritablement marqué et ce sont finalement les vieilles séries (Sakurasou, Planètes et Major notamment) que j’ai le plus apprécié. Cela dit, Noragami a proposé une suite de qualité et Haikyuu semble enfin repartir sur de bons rails après un début de saison en demi-teinte. Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’on va entendre parler de One-Punch Man encore un bout de temps avec la sortie imminente du manga, alors que clairement, la série est overrated.

Vos attentes pour la nouvelle saison ?
Contrairement à cette saison, je prévois de regarder énormément de séries. En général, la saison d’hiver est toujours assez morne avant une saison de printemps haute en couleur. Ce sera peut-être encore le cas, mais je pars confiant. Y’a tellement de titres intéressants, il y aura bien une perle dans le lot ^^

Laisser un commentaire

