Bilan de la saison animée du printemps 2015

Il est temps de faire ce bilan du printemps 2015 🙂

Animé préféré de la saison : Hibike Euphonium

Oui, quand ce n’est pas une de leurs oeuvres maison, Kyoani transforment en or tout ce qu’ils touchent. Avec Hibike, on retrouve ce qu’ils font de meilleur, en sublimant encore une fois le matériau d’origine, comme c’était le cas à l’époque de K-on, Nichijou, Hyouka…
Surtout, on a là ce qui se fait de mieux en terme de qualité d’animation avec une fluidité et des angles très propres.

Prix de l’extra : Isshuukan Friends. Specials

C’est plus un choix par défaut en fait. Ces petits épisodes spéciaux ont leurs qualités, mais ça ne vole pas haut.

Animé préféré vu en retard : Hyouka

Hyouka, dont je parlais plus haut justement, fait partie de ces adaptations par KyoAni qui subliment complètement l’oeuvre d’origine. Le début est un peu poussif, mais une fois qu’on est pris par l’ambiance des « enquêtes » du club de littérature, difficile de décrocher.

Épisode préféré : L’épisode 8 de Hibike Euphonium

Je n’ai pas eu à beaucoup y réfléchir. Après avoir vu l’épisode, je savais qu’aucun autre ne pourrait le détrôner par la suite ^^

Pire animé de la saison : Yahari ore no Love Com Zoku

J’aurais pu aussi mettre Arslan Senki dont la réalisation est désastreuse, mais Yahari atteint un tel niveau de ridicule, que c’en est aberrant (le comble étant sa fin). J’avais plutôt apprécié la première saison, même si certaines choses ne me semblaient pas claires, et avec cette seconde saison, on gagne certes en qualité graphique, mais les dialogues n’ont plus aucun sens. Jamais rien n’est dit concrètement, on nage toujours dans le flou, et j’ai bien l’impression que le studio d’animation n’y est pour rien, mais que c’est la faute du roman d’origine. Et c’est d’autant plus dommage qu’ils n’aient rien pu faire pour diminuer cet aspect de l’oeuvre.

Personnage préféré : Kumiko Ômae.

On a là une héroine qui n’est pas un simple moeblob, mais surtout c’est un personnage qui n’a pas une personnalité à une seule facette. En fait, parler de « personnage » serait presque erroné tant elle semble humaine, avec ses réflexions, ses angoisses, son caractère… Et puis j’adore les têtes qu’elle tire tout le long de l’animé :p

Meilleur couple : Iroha et Hikigaya

Malgré toute la bile que j’ai déversée sur cette seconde saison, je trouve franchement que les deux forment un joli duo. Et s’ils allaient jusqu’à former un couple par la suite, ça ne m’étonnerait même pas.

Pire personnage : Bodin

Ce n’est pas un mauvais personnage, mais il est juste très détestable. L’incarnation même de la chrétienté durant le Moyen-Âge, désirant bruler tous les impies et autres pêcheurs. Qu’ils se dépêchent de l’abattre ! :panic:

Meilleure bande-son : Hibike Euphonium.

A dire vrai, aucune musique ne m’a réellement marqué dans les animés de cette saison, mais pour un animé dont c’est le thème central, je pense qu’Hibike ne s’en sort pas trop mal.

Meilleur générique :

Ouais, la version avec Dio est extra ^^
Mais la musique de celui de Kekkai Sensen n’est pas mal non plus.

Avis général sur la saison ?
C’était une saison assez décevante. J’y ai trouvé un de mes nouveaux animés préférés, mais c’est aussi parce qu’à côté il y avait beaucoup de déceptions. Jojo était très sympa, mais passait après une première saison surkiffante et une première partie trop molle. Fate était bien animé, mais manquait nettement de rythme. Plastic Memories, je savais qu’on n’aurait pas un développement très poussé sur les Giftia, mais je reste quand même déçu, parce que les épisodes du milieu nous l’ont bien vendu. Nisekoi, cette deuxième saison était affreusement laide, j’aurais pu adorer l’épisode centré sur Shû, mais il était desservi par son animation complètement aux fraises. Idem pour Arslan, qui en plus d’une animation à la ramasse, est assez ennuyeux. Yahari, comme dit plus haut, c’était des dialogues trop pleins de non-dits. Et enfin, Gintama est resté assez constant, mais n’a rien montré d’extraordinaire non plus.

Vos attentes pour la nouvelle saison ?
C’est une saison avec énormément de suites, donc au moins je serai déjà en terrain connu. Je pense qu’il y aura des déceptions, mais rien d’aussi marquant que pour cette saison de printemps.

Laisser un commentaire

